L’actualité du gaspillage alimentaire
Restez connectés avec l’actualité en suivant les activités de Pro-portion et les réponses apportées pour réduire durablement le gaspillage alimentaire.

Lancé en 2021 par la Communauté de communes des Hauts-Tolosans, le marché public d’accompagnement des cantines remporté par Pro-portion avait pour ambition de réduire durablement le gaspillage alimentaire dans les écoles du territoire. Trois ans plus tard, c’est un projet abouti et porteur de résultats concrets qui se clôture, après l’accompagnement de 25 cantines scolaires par l’équipe de Pro-portion, notamment par Flora Joubier, collaboratrice en charge de la gestion et de l’animation du projet.

Dans le cadre de l’élaboration d’un Agenda 2030 de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Pro-portion s’est porté volontaire pour contribuer aux travaux du groupe de travail n°3 (GT3) dont l’objectif est de « Former, sensibiliser à des pratiques de consommation plus durables et mobiliser professionnels et citoyens dans les territoires et les organisations ».
La première réunion s’est tenue le mercredi 4 juin :
Pour l’Axe 1 « Inscription de la lutte contre le gaspillage alimentaire (…)

Jeudi 13 mars dernier, Pro-portion a participé aux échanges organisés par Guillaume Garot, député socialiste de Mayenne et ancien ministre délégué à l’agroalimentaire, auteur de la loi de 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En novembre, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets a été, pour la brigade anti-gaspi, l’occasion de mettre en lumière le thème de l’alimentation durable au travers de divers accompagnements et animations. Retour sur nos actions et leurs impacts.

Devenez une cantine experte dans la réduction du gaspillage alimentaire ! 🍎

Ne manquez rien des nouveautés de la loi Egalim :
Pro-portion vous résume tout ce qu’il faut savoir.

Restez informé avec Pro-portion : toutes les mises à jour de la loi AGEC en un résumé clair et concis.

👉 Formulaire d’inscription
👉 Programme détaillé
Publics visés : les personnes menant ou souhaitant mener des actions de sensibilisation et de formation au sujet du gaspillage alimentaire. Que vous soyez agent e de collectivité, salarié e du secteur privé ou encore bénévole dans une association cette formation vous est destinée.
Objectifs : identification des enjeux et des répercussions du gaspillage alimentaire en restauration collective comme individuelle, compréhension des relations (…)

Pour octobre 2024, nous recherchons deux services civiques motivé.e.s pour participer à la mise en œuvre de projets sur la réduction du gaspillage alimentaire mais aussi accompagner l’activité de Pro-portion.

Expérimentation 3% Asso
Pro-Portion se lance dans l’expérimentation de la Monnaie Locale Toulousaine : le Sol Violette !