Depuis 2022, chaque école participante - du territoire des Hauts-Tolosans, au nord de la Haute-Garonne - a bénéficié d’un suivi individuel, avec des diagnostics de gaspillage, des actions adaptées à ses spécificités, et un accompagnement à la mise en place d’actions concrètes. Ce travail s’est organisé avec une moyenne de 7 cantines accompagnées par an.

Le gaspillage alimentaire a été mesuré aux différentes étapes du repas à la cantine. Tant dans les « restes d’assiettes », aliments servis, mais non terminés par les enfants ; que les surplus non servis aux enfants qui sont finalement jetés.
Les premières mesures dans les 25 écoles faisaient état d’une moyenne de 110 g de gaspillage alimentaire par enfant et par repas, soit ¼ du repas prévu.

Des résultats prometteurs !

Les résultats de réduction sont ensuite au rendez-vous : grâce au travail de terrain mené dans chaque école, une réduction moyenne de 33 % du gaspillage alimentaire dans les assiettes des enfants a pu être atteinte. Ce sont ainsi plus de 16 tonnes de gaspillage alimentaire évitées chaque année grâce à ce projet collectif et engagé !

Si toutes les cantines accompagnées ont joué le jeu de la mobilisation pour mettre en place les actions préconisées, certaines se démarquent par des résultats plus que significatifs : le record de la réduction du gaspillage en gramme par enfant est attribué à la cantine de l’école primaire Jean-Louis Etienne, Le Castéra.
Les écoles élémentaires de Brignemont et Bretx se sont quant à elle vues attribuer le record de la plus grosse réduction de gaspillage par rapport au diagnostic élaboré en amont.

A Brignemont, la cantine obtient par ailleurs le record du gaspillage le moins élevé. Avec seulement 1% de gaspillage dans les assiettes : 99% de ce qui est servi aux enfants est mangé !

A chaque cantine sa méthode

Ces résultats ont été rendus possibles grâce à des actions personnalisées proposées par Pro-portion. Parmi elles, on compte par exemple le fait de donner accès aux enfants à différentes portions pour chaque composante du repas, ou de les laisser se servir eux-mêmes lorsque c’est possible : « L’objectif est de responsabiliser les enfants au maximum ».

Dès que l’occasion se présente, il est également important de sensibiliser les enfants à l’importance de goûter, explique Flora : « Nous proposons aux enfants des expériences sensorielles pour apprendre à goûter en utilisant ses 5 sens ! Par exemple, goûter quelque chose de croquant en se bouchant les oreilles ! Ces expériences éveillent à la curiosité culinaire ; et c’est primordial ! »

A l’issu des accompagnements, chaque cantine a désormais les clés pour poursuivre les actions testées et validées avec Pro-portion.

En complément, la Communauté de Communes des Hauts-Tolosans possède une mallette pédagogique nommée « Trop moche, mais trop bon ! » éditée par Cisali ; et propose des formations pour permettre aux animateurs de se saisir de ces outils pour approfondir les animations d’éducation au goût et à l’alimentation !