L’actualité du gaspillage alimentaire

Restez connectés avec l’actualité en suivant les activités de Pro-portion et les réponses apportées pour réduire durablement le gaspillage alimentaire.

Pour septembre 2022, nous recherchons deux services civiques motivé.e.s pour participer à la mise en œuvre de projets sur la réduction du gaspillage alimentaire mais aussi accompagner l’activité de Pro-portion.

Lire la suite…

Nous avons remporté, en 2021, l’appel d’offre de la communauté de communes des Hauts-Tolosans, pour accompagner leurs 22 cantines scolaires dans leur réduction du gaspillage alimentaire !

Lire la suite…

Depuis 2018, la ville de Toulouse s’est engagée dans un vaste programme de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurant scolaires. Le but étant d’engager les services de la ville dans une démarche vertueuse, innovante, collective et interactive pour mieux répondre aux obligations règlementaires fixées dans la Loi Egalim (échéance 2023).

Lire la suite…

La commune de Ramonville St-Agne, toute proche de Toulouse, a décidé de faire la chasse au gaspillage alimentaire dans ses 5 écoles !

Lire la suite…

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’ESS et à l’innovation sociale, Toulouse Métropole lance l’action « resto zéro déchet », intégrée au projet labellisé « Territoire French Impact » porté par le collectif Toulouse Impact.

Lire la suite…

Nous avons obtenu une subvention du plan de relance économique « France Relance » en décembre 2021 pour la réalisation d’un évènement anti-gaspi pour la communauté d’agglomérations du SICOVAL.

Lire la suite…

Vous voulez réduire le gaspillage alimentaire ? Consultez la plaquette de Pro-portion, vous y trouverez des informations concernant nos prestations comme le diagnostic caractérisé pour connaître les enjeux du gaspillage alimentaire dans votre établissement ou collectivité.

Lire la suite…

En 2020, les restrictions liées au Covid-19 et les confinements répétitifs, n’ont pas ralenti l’implication de Pro-portion dans sa lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation de l’alimentation durable. Nous avons été très productifs dans nos créations de formations, d’outils pédagogiques et d’ateliers.

Lire la suite…

Le 10 février dernier, le député socialiste mayennais, Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire, a porté une proposition de loi anti-gaspi à l’Assemblée nationale. Et même si tous ses articles n’ont pas été accepté, elle a bel et bien été adoptée par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Lire la suite…

QUI EST CONCERNÉ ?

Les personnes morales de droit public : l’ensemble des restaurants collectifs dont elles ont la charge ;
Les personnes morales de droit privé : les services de restauration scolaire et universitaire, les services de restauration des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans, des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux et des établissements pénitentiaires dont elles ont la charge.
Il s’agit des services mentionnés à l’article L. 230-5 du CRPM

Lire la suite…