L’actualité du gaspillage alimentaire

Restez connectés avec l’actualité en suivant les activités de Pro-portion et les réponses apportées pour réduire durablement le gaspillage alimentaire.

Nous avons remporté, en 2021, l’appel d’offre de la communauté de communes des Hauts-Tolosans, pour accompagner leurs 22 cantines scolaires dans leur réduction du gaspillage alimentaire !

Lire la suite…

Depuis 2018, la ville de Toulouse s’est engagée dans un vaste programme de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurant scolaires. Le but étant d’engager les services de la ville dans une démarche vertueuse, innovante, collective et interactive pour mieux répondre aux obligations règlementaires fixées dans la Loi Egalim (échéance 2023).

Lire la suite…

La commune de Ramonville St-Agne, toute proche de Toulouse, a décidé de faire la chasse au gaspillage alimentaire dans ses 5 écoles !

Lire la suite…

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’ESS et à l’innovation sociale, Toulouse Métropole lance l’action « resto zéro déchet », intégrée au projet labellisé « Territoire French Impact » porté par le collectif Toulouse Impact.

Lire la suite…

En décembre 2021, l’entreprise Boncolac à decider de sensibiliser ses collaborateur.rices au gaspillage alimentaire afin d’apprendre à y remédier.

Lire la suite…

Nous avons obtenu une subvention du plan de relance économique « France Relance » en décembre 2021 pour la réalisation d’un évènement anti-gaspi pour la communauté d’agglomérations du SICOVAL.

Lire la suite…

Vous voulez réduire le gaspillage alimentaire ? Consultez la plaquette de Pro-portion, vous y trouverez des informations concernant nos prestations comme le diagnostic caractérisé pour connaître les enjeux du gaspillage alimentaire dans votre établissement ou collectivité.

Lire la suite…

En 2020, les restrictions liées au Covid-19 et les confinements répétitifs, n’ont pas ralenti l’implication de Pro-portion dans sa lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation de l’alimentation durable. Nous avons été très productifs dans nos créations de formations, d’outils pédagogiques et d’ateliers.

Lire la suite…

Mardi 23 février, 3 équipes sont venues tester notre prototype d’Escape Game lors de sa présentation publique, organisée dans le cadre de Chemin Faisant.

Lire la suite…

Le 10 février dernier, le député socialiste mayennais, Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire, a porté une proposition de loi anti-gaspi à l’Assemblée nationale. Et même si tous ses articles n’ont pas été accepté, elle a bel et bien été adoptée par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Lire la suite…

Pro-portion a été sélectionnée pour deux concours à vote citoyen qui se déroulent en ce moment !

Lire la suite…

Soucieuse de répondre aux attentes de la population, la collectivité lance une première session de concertation grand public en ligne du 16 octobre au 16 novembre 2020 (prolongée jusqu’au 4 décembre 2020) pour mieux connaître vos pratiques, vos besoins et vos attentes en matière d’alimentation.

Lire la suite…

La SERD (Semaine européenne de la réduction des déchets) met en lumière et essaime les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Lire la suite…

Vendredi dernier, le fameux 16 octobre, c’était la Journée mondiale de l’alimentation et la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Lire la suite…

Pro-portion fait du 16 octobre un moment fort à Toulouse et en Occitanie pour célébrer la journée mondiale de l’alimentation et de la lutte pour la réduction du gaspillage alimentaire.

ÉVÉNEMENT REPORTÉ À 2021

Lire la suite…

Pro-portion participe à l’événement des 48 h green city le samedi 20 juin 2020 en invitant les enfants et les adultes à venir réaliser leur goûter 100 % zéro gaspi !

L’animation se passera sur la terrasse de l’Astronef, 3 place des avions 31400 Toulouse

Lire la suite…

QUI EST CONCERNÉ ?

Les personnes morales de droit public : l’ensemble des restaurants collectifs dont elles ont la charge ;
Les personnes morales de droit privé : les services de restauration scolaire et universitaire, les services de restauration des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans, des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux et des établissements pénitentiaires dont elles ont la charge.
Il s’agit des services mentionnés à l’article L. 230-5 du CRPM

Lire la suite…

Selon une étude de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie la moitié des clients ne finissent pas leur plat.

Lire la suite…

Le gaspillage alimentaire en France est un véritable fléau représentatif de notre époque : acheter, consommer, jeter sans se soucier des conséquences. C’est un des grands défis du siècle englobant des enjeux environnementaux, éthiques et économiques.

Lire la suite…