Nos actions

Pro-portion a mené de nombreuses actions qui ont toutes permis d’obtenir une réduction significative du gaspillage alimentaire. Chaque action présentée ci-dessous permet d’évaluer les bénéfices apportés par l’accompagnement et les prestations fournies par Pro-portion.

 Le gaspillage avant notre accompagnement

En 18 mois, Pro-portion réussit avec l’ensemble des parties prenantes du collège à réduire le gaspillage alimentaire de 7,5 tonnes sur 13,1 tonnes de nourriture jetées chaque année en moyenne.

Lire la suite…

Dans le cadre du G2M « Goûter le Monde Autour de Moi », un projet éducatif territorial pluridisciplinaire, multi-niveaux et passerelle autour de l’Alimentation, l’Environnement et la Citoyenneté, mais aussi l’Art et la Culture, nous y animons l’atelier "l’éducation au goût".

Lire la suite…
Cuisines à l'école Calendreta Garoneta de Toulouse

Cette étude est effectuée avant et après la modification de la cantine pour étudier principalement l’impact du passage de la cuisine satellite en cuisine autonome sur le gaspillage alimentaire.

Lire la suite…

La citée scolaire Rive Gauche de Toulouse s’engage dans une démarche globale de développement durable. Il doit apporter des solutions concrètes face aux objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets...) et à travers les enseignements délivrés.

Lire la suite…
cantine de maternelle de Péchabou

Un projet de réduction du gaspillage alimentaire a été mené au restaurant scolaire des écoles élémentaire et maternelle de Péchabou, de mai à décembre 2019. Nous mettons en évidence que ce gaspillage pouvait facilement être réduit par des gestes simples et que les enfants ont adhéré avec plaisir à de nouvelles pratiques.

Lire la suite…
Cuisinier préparant ses plats

Projet soutenu financièrement par la Mairie de Toulouse et la DREAL en 2019 et par la Région OCCITANIE en 2020.

Lire la suite…