Nos actions

Pro-portion a mené de nombreuses actions qui ont toutes permis d’obtenir une réduction significative du gaspillage alimentaire. Chaque action présentée ci-dessous permet d’évaluer les bénéfices apportés par l’accompagnement et les prestations fournies par Pro-portion.

En 2021, les restrictions liées au Covid-19 n’ont pas ralenti l’implication de Pro-portion dans sa lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation de l’alimentation durable. Nous avons été très productif.ves dans nos créations de formations, de diagnostics, d’outils pédagogiques et d’ateliers.
Rappelons-le, lors de nos interventions, nous adaptons nos ateliers, formations, accompagnements, diagnostics à chaque situation et établissement.

Lire la suite…

Nous avons remporté, en 2021, l’appel d’offre de la communauté de communes des Hauts-Tolosans, pour accompagner leurs 22 cantines scolaires dans leur réduction du gaspillage alimentaire !

Lire la suite…

Depuis 2018, la ville de Toulouse s’est engagée dans un vaste programme de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurant scolaires. Le but étant d’engager les services de la ville dans une démarche vertueuse, innovante, collective et interactive pour mieux répondre aux obligations règlementaires fixées dans la Loi Egalim (échéance 2023).

Lire la suite…

La commune de Ramonville St-Agne, toute proche de Toulouse, a décidé de faire la chasse au gaspillage alimentaire dans ses 5 écoles !

Lire la suite…

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’ESS et à l’innovation sociale, Toulouse Métropole lance l’action « resto zéro déchet », intégrée au projet labellisé « Territoire French Impact » porté par le collectif Toulouse Impact.

Lire la suite…

Les enjeux de la formation pour les futur.es organisateur.rices, sont d’acquérir une culture commune sur le gaspillage alimentaire et d’avoir les outils nécessaires à la création d’une Disco-Soupe.

Lire la suite…

L’évènement « Empalot fait sa Disco-Soupe » est né de notre groupement avec le Centre Social d’Empalot, FAIRéCO, Territoires-Et-Services (Régie de quartier) et L’Ecole Citoyenne.

Lire la suite…

Le 16 octobre, c’était la Journée mondiale de l’alimentation et la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. A cette occasion, Pro-portion à organisé un grand évènement anti-gaspi.

Lire la suite…

Vous travaillez au sein d’une école élémentaire à Toulouse ? Alors devenez une cantine experte dans la réduction du gaspillage alimentaire grâce à notre concours actuel « Stop au gaspillage dans ma cantine !" !

Lire la suite…

Pro-portion, en groupement solidaire avec le CPIE Terres Toulousaines et Humus&Associés a remporté, en 2021 un appel d’offre de Toulouse Métropole.

Le but étant de concevoir et d’animer avec les Ambassadeur.rices du Tri (employé.es de Toulouse Métropole), des actions de sensibilisation à destination du public scolaire sur la gestion des déchets. afin d’initier des changements de comportement favorisant les gestes de réduction et de tri des déchets.

Lire la suite…

Le Communauté de communes de la Save du Touch, a souhaité s’engager dans la réduction du gaspillage alimentaire de sa cantine.

Lire la suite…

Cette année, Pro-portion, en groupement solidaire avec Zero Waste Toulouse et Humus & Associés, a remporté pour la deuxième fois, un appel d’offre de Toulouse Métropole. Il est effectif de 2021 à 2025. L’objectif de cet appel d’offre est de sensibiliser les habitant.es de l’agglomération à la réduction des déchets afin d’initier des changements d’habitude et de comportement.

Lire la suite…

Le centre de formation des Compagnons du Tour de France à Plaisance-du-Touch, à souhaité s’engager dans la réduction du gaspillage alimentaire de sa cantine.

Lire la suite…

Depuis 2018, le collectif Chemin Faisant - Les rendez-vous d’écologie pratique, propose un programme saisonnier animé par un joyeux collectif d’associations d’éducation à l’environnement et au développement durable expertes dans leur domaine. Une panoplie de thématiques variées et riches qui ouvrent le champ à une vastitude de possibilités.

Lire la suite…

Un atelier « apéro anti-gaspi » dans nos locaux, avec la compagnie des jeunes de l’Asso Aden-s et de son équipe.

Lire la suite…

Le collège Michelet, en plein centre-ville de Toulouse, a décidé de se lancer dans une démarche de développement durable. Afin de faire participer tout le monde cette année, ils ont choisi de faire la chasse au gaspillage alimentaire ! Ils ont donc demander à Pro-portion, expert dans la réduction du gaspillage alimentaire de les accompagner.

Lire la suite…

La semaine dernière, Pro-portion a enfilé ses bottes de caoutchouc, et est partie affronter la pluie et la gadoue chez un producteur de fromages fermiers en Ariège. Et ce, toujours dans le cadre du programme d’éducation au goût « Goûter le monde autour de moi ».

Lire la suite…

La semaine dernière, Pro-portion s’est rendu en Ariège dans le cadre du programme d’éducation au goût « Goûter le monde autour de moi ».

Lire la suite…

Mercredi dernier, petit.e.s et grand.e.s sont venus confectionner avec Pro-portion, leur goûter 100% zéro gaspi aux saveurs d’halloween !

Lire la suite…
 Le gaspillage avant notre accompagnement

En 18 mois, Pro-portion réussit avec l’ensemble des parties prenantes du collège à réduire le gaspillage alimentaire de 7,5 tonnes sur 13,1 tonnes de nourriture jetées chaque année en moyenne.

Lire la suite…

Dans le cadre du G2M « Goûter le Monde Autour de Moi », un projet éducatif territorial pluridisciplinaire, multi-niveaux et passerelle autour de l’Alimentation, l’Environnement et la Citoyenneté, mais aussi l’Art et la Culture, nous y animons l’atelier "l’éducation au goût".

Lire la suite…
Cuisines à l'école Calendreta Garoneta de Toulouse

Cette étude est effectuée avant et après la modification de la cantine pour étudier principalement l’impact du passage de la cuisine satellite en cuisine autonome sur le gaspillage alimentaire.

Lire la suite…

La cité scolaire Rive Gauche de Toulouse s’engage dans une démarche globale de développement durable. Il doit apporter des solutions concrètes face aux objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets...) et à travers les enseignements délivrés.

Lire la suite…
cantine de maternelle de Péchabou

Un projet de réduction du gaspillage alimentaire a été mené au restaurant scolaire des écoles élémentaire et maternelle de Péchabou, de mai à décembre 2019. Nous mettons en évidence que ce gaspillage pouvait facilement être réduit par des gestes simples et que les enfants ont adhéré avec plaisir à de nouvelles pratiques.

Lire la suite…
Cuisinier préparant ses plats

Projet soutenu financièrement par la Mairie de Toulouse et la DREAL en 2019 et par la Région OCCITANIE en 2020.

Lire la suite…