Origine

Le gaspillage alimentaire est le fait de perdre ou jeter des aliments encore comestibles. Il se produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la production agricole, jusqu’à la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion.

Enjeu environnemental, éthique et économique, la question du gaspillage alimentaire est l’un des grands défis du siècle. Alors que chaque français jette en moyenne 25 kilos de nourriture chaque année, ce chiffre accroît de 140 kilos si l’on prend en compte l’ensemble de la chaîne alimentaire, soit 16 milliards d’euros gaspillés par an.

En Occitanie comme partout en France, il est essentiel de se donner les moyens de lutter contre un gaspillage qui reflète les défauts, les limites et parfois les non-sens des systèmes de production et des modes de consommation.

Les enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire sont notamment la lutte contre la faim et les inégalités dans le monde, l’aide aux personnes les plus démunies, l’optimisation de l’agriculture, la réduction de l’impact environnemental de l’alimentation et en particulier de son impact climatique.

En 2019, si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus gros pollueur au monde – en quantité de CO2 émis, derrière la Chine et les États-Unis.

Pro-portion c’est quoi ?

Pro-portion, association loi 1901 Toulousaine, participe à l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) auprès des professionnels, des scolaires et des habitants de Toulouse Métropole, du Département de la Haute-Garonne et de la Région Occitanie.

La réduction du gaspillage alimentaire est incluse de façon systématique dans une réflexion plus globale, celle d’une démarche d’économie circulaire par la valorisation des déchets alimentaires, l’approvisionnement local et de qualité…

L’association poursuit comme objectif principal la recherche d’une utilité sociale. Elle se caractérise par :

  • l’objectif de contribuer à l’éducation à la citoyenneté, notamment par l’éducation populaire, à la préservation et au développement du lien social ;
  • le fait de concourir au développement durable dans ses dimensions économique, sociale, environnementale et participative, à la transition énergétique.

Pro-portion c’est qui ?

Florence Flies
Fondatrice, directrice et coordinatrice de projet sur la réduction du gaspillage alimentaire et maître composteur.
Florence est diplômée en master 1 « Coordonnateur de projet de solidarité internationale et locale ».

Mathide Busson
Chargée de projets de réduction du gaspillage alimentaire.
Mathilde est cuisinière de formation et diplômée en master 2 « Management de la restauration collective » et master 1 « Sociologie appliquée à l’alimentation ».

Doriane Vincent
Chargée de projets de réduction du gaspillage alimentaire.
Doriane est diététicienne/nutritionniste, diplômée en master 2 Sciences Sociales de l’alimentation « Sociologie appliquée à l’alimentation ».

Erwann Burguiere
Chargé de communication.

Notre accompagnement est la clé pour un changement des comportements pour réussir à réduire le gaspillage alimentaire durablement.

Pro-portion vise à alerter et accompagner le plus grand nombre au changement d’habitudes. Nous abordons avec tous les établissements que nous accompagnons le constat de leur gaspillage, les bonnes pratiques, les besoins de changements comportementaux et les retours d’expériences afin de contribuer à diviser par deux leurs tonnes de déchets alimentaires produits de leurs restaurants.

Nos partenaires

Nous entretenons des liens de partenariat avec les établissements suivants :