Notre organisme de formation

Pro-portion est un organisme de formation déclaré auprès de la préfecture d’Occitanie sous le numéro d’activité n° 76311021331 depuis 2020.

Notre formation du module GC26 dans le cadre de la formation de Prévention et de Gestion de Proximité des biodéchets (PGProx) est construite selon le référentiel de l’ADEME et chartées « PGProx » par le Réseau Compost Citoyen.

Nos formations vous permettent d’acquérir les compétences indispensables à la mise en œuvre d’un projet sur la réduction du gaspillage alimentaire : sensibilisation et changement de comportement des consommateurs ou nouvelle organisation et fonctionnement, en mettant en œuvre des actions correctives dans votre restauration collective.

Nos formations sont basées sur la pédagogie active et les méthodes de l’éducation populaire, afin d’ancrer les connaissances et de les mettre en application par des ateliers concrets et pratiques.

Nos formatrices sont des personnes compétentes et expérimentées dans les domaines concernés.

Handicap : Pour tout besoin d’adaptation spécifique, nous vous demandons de nous en informer afin d’identifier les réponses que nous pouvons apporter à vos besoins.

PSH : pour plus d’infos concernant l’accès aux personnes en situation de handicap, veuillez contacter notre référente handicap : Anaïs Persuy, contact@pro-portion.fr.

Nos formations en 2023

Notre offre de formation

D’une journée à 2 jours, nos formations s’adaptent aux professionnel·les, comme aux particuliers. Elles contribuent à mettre en place des projets sur la réduction du gaspillage alimentaire ambitieux et à améliorer les pratiques individuelles et professionnelles.

Public : tout public, ayant déjà ou non pratiqué le compostage et exprimant le souhait d’acquérir et de transmettre des savoir-faire pour développer des projets de compostage sur le territoire.

Pré-requis : pas de pré-requis.

PSH : pour plus d’infos concernant l’accès aux personnes en situation de handicap, contact : Christine Arsac, administration@humusetassocies.org

Durée : 1 journée

Objectifs :
• Définir le gaspillage alimentaire, son état des lieux.
• Lister la réglementation applicable.
• Identifier les enjeux du gaspillage alimentaire et les actions possibles.
• Mener des actions de relais de terrain.

Modalités d’évaluation : évaluation des acquis à l’oral et à l’aide d’un quiz à l’issue de la formation

Pour en savoir plus : https://www.humusetassocies.org/formation/

Les objectifs globaux des formations sont :

1ER JOUR :

  • Tronc commun : définir la notion de gaspillage
    alimentaire, mesurer les enjeux (économiques,
    sociaux et environnementaux) et connaitre les leviers

2ND JOUR (2 OPTIONS) :

  • Porteur d’action : comment construire et mettre
    en œuvre son action pour lutter contre le gaspillage
    alimentaire et comment mobiliser les acteurs
    OU
  • Relais de sensibilisation : approfondir les solutions,
    connaitre les initiatives mises en place contre le
    gaspillage alimentaire et lever les freins

Pré-requis : avoir suivi la formation Tronc commun pour suivre la formation Porteur d’action ou Relais de sensibilisation.

Présentation :

Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg/hab./an. La lutte contre le gaspillage alimentaire représente donc un véritable enjeu de société et la France est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.

Si les volontés sont présentes, il est souvent difficile de savoir comment réduire son impact et agir concrètement pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

C’est pourquoi Toulouse Métropole vous propose une formation professionnelle de 2 jours afin de comprendre les enjeux du gaspillage alimentaire et trouver des solutions tangibles et efficaces pour le réduire.

Cette formation sera assurée par Florence Flies, fondatrice de l’association Pro-portion qui promeut depuis 2017 la réduction du gaspillage alimentaire par l’accompagnement de projets auprès des restaurations collectives et traditionnelles, par l’animation d’événements grand public, d’ateliers de sensibilisation et de formations.

Modalités d’évaluation : évaluation des acquis à l’oral et à l’aide d’un quiz à l’issue de la formation

Public :

Ces formations sont destinées aux agent·es des communes de Toulouse Métropole ou leurs partenaires, qui, dans le cadre de leurs missions, peuvent avoir un rôle de sensibilisation ou mettre en œuvre des actions en faveur de la réduction des déchets et des gaspillages. Il peut s’agir par exemple :

  • Des chargé·es de missions environnement, agenda 21, développement durable des gestionnaires de cantine
  • Des responsables du service animation, des animateurs péri et extra-scolaires, des directeur·ices de CLAE/ALA/ALSH,
  • Des animateur·ices jeunesse des animateur·ices de centres sociaux
  • Toute personne en relation avec les habitants·es

Mais aussi des salarié·es ou bénévoles d’associations et de structures menant ou souhaitant mener des actions de sensibilisation et spécialiser leur discours sur la réduction des déchets et des gaspillages : établissement d’enseignement supérieur, régie de quartier, fédération éducation populaire, association agissant au niveau d’une commune sur les thématiques environnementales, etc.

Pré-requis : pas de prérequis

Objectifs :

Jour 1 : tronc commun

  • Définir le gaspillage alimentaire
  • Connaitre l’état des lieux du gaspillage alimentaire dans le monde et en France Appréhender la réglementation en lien avec le gaspillage alimentaire
  • Mesurer les enjeux économiques, environnementaux, sociaux, sociétaux... Savoir évaluer son propre gaspillage alimentaire
  • Posséder les clés pour agir au niveau individuel

Jour 2 : porteur d’action

  • Connaitre les enjeux et les répercussions du gaspillage alimentaire dans les établissements où l’on sert de la nourriture
  • Repérer dans les établissements les influences positives et négatives sur le gaspillage alimentaire
  • Être capable de réaliser un diagnostic et de l’analyser
  • Savoir choisir des actions adaptées (moyen technique, moyen humain, planning) et les mettre en œuvre
  • Être capable d’évaluer l’impact de son action

Pour en savoir plus : Voici le programme de la formation - parcours Porteur d’action

PSH : pour plus d’infos concernant l’accès aux personnes en situation de handicap, contact : BORDERIE Marine, Marine.BORDERIE@toulouse-metropole.fr

Objectifs :

Jour 1 : tronc commun

  • Définir le gaspillage alimentaire
  • Connaitre l’état des lieux du gaspillage alimentaire dans le monde et en France
  • Appréhender la réglementation en lien avec le gaspillage alimentaire
  • Mesurer les enjeux économiques, environnementaux, sociaux, sociétaux... Savoir évaluer son propre gaspillage alimentaire Posséder les clés pour agir au niveau individuel

Jour 2 : relais de sensibilisation

  • Comment faire prendre conscience aux citoyens des enjeux du gaspillage alimentaire Identifier et comprendre les freins pour reconnaître son gaspillage alimentaire
  • Connaître les initiatives anti gaspi qui existent pour les proposer Donner des solutions simples et adaptées à son public
  • Être capable de sensibiliser et convaincre son public à changer de comportement face au gaspillage alimentaire

Pour en savoir plus : Voici le programme de la formation - parcours Relais sensibilisation

PSH : pour plus d’infos concernant l’accès aux personnes en situation de handicap, contact : BORDERIE Marine, Marine. BORDERIE@toulouse-metropole.fr

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations inter et intra, organiser une session personnalisée ou obtenir des informations sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap ? Contactez-nous !