Les agents de cuisine passent à l’action après leur formation sur la réduction du gaspillage alimentaire
Pro-portion a formé l’équipe cuisine d’un collège lors d’un accompagnement global sur la réduction du gaspillage alimentaire. Cette formation était sur le changement des pratiques. Le gaspillage du plat chaud a réduit de 40 %.

Les objectifs de nos formations :

  • Acquérir une culture commune et partagée sur le gaspillage alimentaire : Qu’est ce que le gaspillage alimentaire, pourquoi et comment le réduire ?
  • Savoir identifier et mettre en œuvre des actions de réduction du gaspillage alimentaire.
  • Etre en capacité de sensibiliser différents public et devenir des relais d’informations

Compétences  :

Les personnes ayant suivi la formation seront en capacité d’expliquer aux autres ce qu’est le gaspillage alimentaire et ses enjeux environnementaux, économiques et sociaux.
Elles seront capables d’appliquer une méthode et d’utiliser des outils pour réduire le gaspillage alimentaire dans leur restaurant.
Elles seront en capacité de s’auto-évaluer dans un contexte d’intervention en utilisant des indicateurs.

Publics :

  • En établissements : cuisiniers, agents de cantines, animateurs ALAE / ALSH, gestionnaires, directions, professeurs, consommateurs.
  • Dans les collectivités : chargé-es de mission développement durable, Agenda 21, ambassadeurs du tri, animateurs sociaux, les manageurs de proximité, les responsables dans les établissements, les équipes techniques et d’animation

Pour réaliser ou suivre les projets sur la réduction du gaspillage alimentaire, les collectivités territoriales et les établissements ayant une restauration collective ont besoin de relais formés aux enjeux de la réduction du gaspillage alimentaire.

Nos formations sont adaptées aux différents niveaux de connaissances et aux différents publics sans prérequis.
Selon les besoins, les contenus de formation d’une journée peuvent être réduit sur une demi-journée.

Les formation de Pro-portion :

Formation 1 : Tronc commun pour tout le monde « Comprendre le gaspillage alimentaire » pour tout public (adultes et enfants) - Durée : 3 h 30

  • Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?
  • L’état des lieux du gaspillage alimentaire
  • Les facteurs du gaspillage alimentaire tout le long de la chaîne alimentaire
  • Les causes et l’évolution du gaspillage.
  • Les enjeux et les conséquences du gaspillage.
  • Comment agir au niveau individuel
Les élèves de 5° en formation 1 « Comprendre le gaspillage alimentaire »

Formation 2 : Module pour des agents de cantine - Durée :3 h 30

  • Communication et sensibilisation des convives : comment y parvenir ?
  • Adapter et intégrer une démarche de réduction du gaspillage alimentaire dans les pratiques de tous les jours.
  • Connaitre la méthodologie et les outils pour suivre les actions sur la réduction du gaspillage alimentaire
  • Travailler sur une Etude de cas avec les résultats du diagnostic « quels sont vos enjeux sur le gaspillage alimentaire ? »
  • Comment agir sur la production et le service ?
  • Les aspects réglementaires (loi grenelle 2, don alimentaire...)

Formation 3 : Module des animateurs péri-scolaires - Durée : 3 h 30

  • Identifier les acteurs impliqués en interne
  • Définir et travailler sur une opération à mettre en place dans la structure
  • Connaître la méthodologie et les outils pour suivre les actions sur la réduction du gaspillage alimentaire
  • Travailler sur une Etude de cas avec les résultats du diagnostic « quels sont vos enjeux sur le gaspillage alimentaire ? » Quels sont les actions et les animations à mettre en œuvre pour sensibiliser et accompagner les enfants dans un changement de comportement ?
  • Les aspects réglementaires (loi grenelle 2, don alimentaire...)

Formation 4 : Module pour des agents de collectivité et des chargés de mission développement durable – Durée :3 h 30

  • Les enjeux du gaspillage alimentaire en restauration collective
  • Les aspects réglementaires (loi grenelle 2, don alimentaire ...)
  • Sensibiliser les établissements scolaires, de santé, les habitants et les commerçants sur la réduction du gaspillage alimentaire
  • Savoir répondre aux questions et lever les freins,
  • Travailler sur une Etude de cas avec les résultats d’un diagnostic « quels sont vos enjeux ? »
  • Quelles sont les propositions à donner pour réduire le gaspillage alimentaire et les déchets alimentaires ?