Concept

Le format de « l’escape game » est novateur (arrivé en France en 2013). Le concept est d’être une équipe, enfermée dans une salle. Il faut s’échapper de cette salle en un temps donné et/ou accomplir une mission. Nous nous inspirons de ce format pour aborder une thématique jamais créer dans les salles de jeux d’évasion : celle du gaspillage alimentaire.

Scénario

« Vous êtes membre de la S.A.G.A, la Section Anti Gaspillage Alimentaire. Vous avez été appelé en urgence dans une cuisine. Le frigo est plein, le propriétaire est parti en vacances en coupant l’électricité, les aliments sont en train de se perdre. Vous avez 30 minutes avec votre équipe pour résoudre les énigmes de la cuisine et tenter de diminuer le gaspillage alimentaire de 50%. Relevez le défi ! »

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit du prototype d’un format mobile d’escape game, avec deux panneaux de (3mx2m) représentant une cuisine avec l’ensemble des accessoires à taille humaine (voir « Exposition : Ma cuisine anti-gaspi ») qui formeront son décor. Il pourra être installé dans n’importe quel lieu de plus de 12 mètres carrés, tel que le hall d’une école primaire, une salle de conférence d’une médiathèque ou encore le réfectoire d’une entreprise.

Pourquoi ce jeu ?

Le constat est que le.a consommateur.rice n’a pas conscience de la quantité de nourriture qu’il/elle gaspille, jusqu’au moment où on l’amène à la mesurer. S’il/elle considère que les autres gaspillent beaucoup, il/elle ne se perçoit généralement pas lui/elle-même comme un.e acteur.rice du gaspillage.

C’est pour cela que nous décidons d’aborder les problématiques du gaspillage alimentaire au quotidien de façon amusante. Les avantages de l’escape game sont :

  • Forger l’esprit d’équipe
  • Résoudre des énigmes en réfléchissant à une thématique donnée
  • Aborder la notion du gaspillage alimentaire
  • Appréhender les solutions pour réduire le gaspillage alimentaire chez soi

A destination de quel public ?

Cet outil pédagogique est accessible à partir de 8 ans et la difficulté est adaptable en fonction de l’âge du public. Il est à destination des comités d’entreprise, des écoles, des familles côtoyant les maisons de quartiers partenaires et de toute structure ou groupe souhaitant le proposer.

Si vous êtes intéréssé.es par cet outil, contactez-nous par le site ou envoyez-nous un message à animation@pro-portion.fr