En France, 15% de la poubelle des ordures ménagères est composée de produits alimentaires.
Chaque personne jette en moyenne 25 kg par an de produits comestibles dont 7 kg encore emballés (source Ademe).

Cette exposition possède également un livret d’animations détaillant différentes thématiques du gaspillage alimentaire, son impact mais aussi des solutions applicables par tout un chacun afin de le limiter (messages courts, astuces, schémas, chiffres, phrases clés + quiz + fiches actions) et des fiches cuisine (recettes et astuces pour conserver les aliments).

Objectifs : agir sur les comportements

  • Sensibiliser le public au gaspillage alimentaire ;
  • Faire connaître les trucs et astuces pour limiter le gaspillage alimentaire ;
  • Réduire le poids des poubelles en luttant contre le gaspillage alimentaire.

De quoi s’agit-il ?

Le kit d’animation comprend un décor de cuisine en taille réelle (2 stands parapluie) : sol imitation carrelage, placards avec des astuces pour limiter le gaspillage (vérifier le contenu des placards et du réfrigérateur avant de faire votre liste course etc…), réfrigérateur avec les différentes zones de température permettant de conserver aux mieux les aliments, l’explication des dates de péremptions (DDM et DLC).

Voici quelques astuces pour limiter le gaspillage alimentaire

Faites vos achats dans votre quartier : cela permet de gérer plus quotidiennement l’approvisionnement alimentaire et permet également un service mieux adapté à la demande : découpe, possibilité d’acheter des demi-pains, fruits et légumes en vrac.
Faites l’inventaire de votre réfrigérateur et de vos armoires à victuailles avant vos achats.
Le mieux est d’établir les menus de la semaine en tenant compte de ce dont vous disposez déjà. Rédigez votre liste de courses et évitez les achats impulsifs : cela permet de mieux les adapter aux repas prévus. Adaptez les quantités achetées aux besoins de votre famille. Vérifiez les dates de péremption avant d’acheter vos aliments et transportez vos produits surgelés dans un sac isotherme ou achetez-les en dernier lieu pour respecter la chaîne de froid.

Conservez mieux les aliments !

Conservez les aliments frais au réfrigérateur à la température idéale (+5°C) et au congélateur (-18°C) pour les produits surgelés.
Rangez à l’avant du réfrigérateur ce qui doit être mangé rapidement. Gérez votre stock de denrées alimentaires surgelées en mettant régulièrement au-dessus ou en avant les dates les plus éloignées.

Laissez refroidir vos restes 30 minutes avant de les conserver au réfrigérateur et sans attendre plus de deux heures pour des raisons sanitaires. Conservez vos restes de façon hermétique dans un récipient en verre afin d’éviter l’humidité qui entraînerait une surconsommation d’électricité et une prolifération des bactéries et d’odeurs. Avant d’entreposer des denrées dans votre congélateur, pensez à inscrire la date d’emballage. Ne remplissez pas entièrement votre réfrigérateur pour faciliter la circulation d’air permettant de mieux gérer la température de vos aliments.