Animations anti-gaspi au centre pénitencier de Seysses : une journée riche en échanges et en découvertes !
Avec des animations anti-gaspi ludiques sur la thématique du gaspillage alimentaire, notre équipe a fait découvrir aux participants du centre pénitencier de Seysses des recettes et des gestes simples pour préserver les aliments.
Autour de la journée
Le vendredi 19 avril Pro-Portion se trouvait au centre pénitencier de Seysses où nous avons animés deux animations anti-gaspi : un atelier cuisine autour de fruits abîmés et de baguettes de pain oubliées, ainsi qu’un Escape Game « Les oubliés du frigo ».
La matinée était réservé aux hommes et l’après midi aux femmes. Au cours de cette journée près d’une trentaine de détenu ont pu être sensibilisés !
Durant ces animations anti-gaspi, les détenus ont pu découvrir ou redécouvrir des recettes telle que la salade de fruits de saison et le pain perdu, mais aussi prendre conscience des petits gestes quotidiens qui génère le gaspillage alimentaire comme jeté un produit périmé sans l’avoir ouvert, regarder, et senti avant.
De plus, nous avons pu leur donner quelques astuce pour préservé aux mieux leurs produits alimentaires.
Une expérience précieuse pour la brigade
Grâce aux échanges que nous avons eu avec les détenu.e.s, cette intervention a été pour nous une expérience très enrichissante. Nous avons été agréablement surprises par le dynamisme et l’enthousiasme dont ces derniers ont su faire preuve au cours des ateliers.