Du champs à la fourchette, nous sommes tous concernés par le gaspillage alimentaire. Il découle de nos mode de production, de distribution et de consommation actuels.
Nous gaspillons lorsque nous jetons de la nourriture mais avons nous conscience de ce qu’il entraîne avec lui au fond de la poubelle ?

Nos ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire sont ouverts à tous les publics et tous les milieux sociaux et générationnels (scolaires, professionnels, citoyens, étudiants, retraités, etc). , sans connaissances préalables sur le sujet. Ils sont construits sous forme de jeux pratiques et/ou de conférences actives avec des temps théoriques et des discussions.

Nous pouvons animer des ateliers pour des groupes allant de 5 à 30 personnes maximum.

Chaque atelier est composé d’une introduction sur le gaspillage alimentaire afin de mieux le comprendre et d’astuces pour le réduire à la maison et au travail.

En fin d’ateliers, chacun a acquis des gestes simples à effectuer pour agir, à son échelle, sur le gaspillage alimentaire.

Les animations sont modulables en fonction des niveaux. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Les objectifs des animations :

  • Comprendre la notion de gaspillage alimentaire ;
  • Découvrir des situations engendrant du gaspillage alimentaire ;
  • Rechercher des situations susceptibles de créer du gaspillage alimentaire ;

Les notions abordées lors des animations sont le gaspillage alimentaire, les déchets alimentaires évitables et non évitables, la production de l’alimentation et les ressources nécessaires, la conservation des produits et la gestion de nos restes alimentaires.