Nous l’avons déjà testé 3 fois en avant-première, pour 5 classes de CM2 différentes et un stand de rue tout public. C’était aussi LE prix du concours « Stop au gaspillage alimentaire dans ma cantine » que nous leur avons remis.

Nous avons mis un peu plus de 6 mois à créer ce jeu de toute pièce pour qu’il réponde au mieux aux enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire et du développement durable.

Ce jeu a pu voir le jeu aussi grâce à nos nombreux partenaires :

Notamment Camille Bildé, infographiste et NIKOU portraitiste, infographiste et dessinatrice, qui ont réalisé un énorme travail pour tous les visuels de la bâche et du livret !

L’association La Rafistolerie, qui nous a fabriqué les jetons palets à l’effigie du logo de Pro-Portion avec des matériaux de récupération, et ainsi rester dans notre objectif de zéro déchet. De plus, nous avons contacté les kamoulox du désert pour les pochettes faites à la main en tissu upcyclé pour nos cartes !

Et enfin, c’est l’imprimerie Net Impression à St Cyprien à Toulouse qui s’est chargée de la bâche, du livret et des cartes avec un grand professionnalisme et une belle réactivité.

Lors de la conception de ce jeu, nous avons souhaité créer un outil pédagogique utilisable pour les petits et grands enfants. Il permet de jouer de manière ludique tout en s’informant sur les enjeux du gaspillage alimentaire, et les astuces pour le réduire.

C’est pour cela que nous décidons d’aborder les problématiques du gaspillage alimentaire au quotidien de façon amusante. Les avantages du Gaspi’rale sont :

  • Apprendre en s’amusant,
  • Aborder la notion du gaspillage alimentaire,
  • Appréhender et être force de propositions quant aux solutions pour réduire le gaspillage alimentaire chez soi,

Aujourd’hui le gaspillage alimentaire représente environ 30kg de nourriture jetée, dont 7kg encore emballé et une perte d’environ 150 euros par an et par personne. Il est donc nécessaire pour les anciennes et plus jeunes générations de s’informer sur ce sujet, et prendre des mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Cet outil pédagogique est accessible à partir de 7 ans, et est à destination des écoles, des familles et de toute structure ou groupe souhaitant le proposer. Très facilement transportable, il s’adapte à tout type de surface.

Si vous êtes intéréssé.es pour une animation, contactez-nous par le site ou envoyez-nous un message à animation@pro-portion.fr

Remarque : Notre Gaspi’rale est désormais disponible à l’achat, pour plus d’information, n’hésitez pas à nous envoyer un message à contact@pro-portion.fr