Les enfants doivent apprendre à déguster et à goûter les aliments dés leur plus jeune âges. Les classes du goût font partie intégrante de la politique éducative de santé à l’école. Elles permettent de développer les compétences des élèves, d’encourager la verbalisation des perceptions sensorielles et de proposer un support aux apprentissage fondamentaux.

Il est important de donner du sens à notre alimentation. Nous ne mangeons pas seulement pour nous nourrir ou pour intégrer des calories et des nutriments mais aussi pour se réunir et se faire plaisir.

Nos ateliers apportent aux élèves un message positif sur l’alimentation.

De manière générale, les animations ont pour but de créer des rencontres avec eux-mêmes, avec les aliments et avec les autres élèves, enseignants et parents.

Elles sont conçues pour amener l’enfant à s’interroger sur ce qu’est l’acte de manger et sur sa relation à l’alimentation. Il s’agit de lui permettre de s’approprier cet acte banal mais toutefois complexe et d’envisager l’alimentation de façon globale et transversale, notamment sur le gaspillage alimentaire.

Les objectifs de nos ateliers sur le Goût

1) Améliorer la relation de l’enfant à lui-même et aux autres
2) Développer la capacité à goûter, à verbaliser les sensations et à choisir les aliments
3) Donner toute la dimension de l’acte de manger : vivre, se faire plaisir et réunir

Nos animations « L’Education au goût

L’atelier « Les 5 sens dans la dégustation »

Nous invitons les élèves à s’interroger sur la relation à l’alimentation pour percevoir toute la dimension de l’acte de manger afin de sortir des clichés ou des idées reçues.

L’atelier permet de créer un déclic, de donner envie et de mettre l’enfant en confiance.

Le goût est un sens particulier qui est indissociable des quatre autres sens.
L’aliment envoie des message qui concerne nos 5 sens : Ces perceptions commencent bien avant que l’aliment n’entre en bouche. L’aliment raconte des histoires, il faut apprendre à l’écouter !

L’atelier « La ronde des saveurs dans le goût »

Le goût rassemble trois composantes : les saveurs, les arômes et les sensations trigéminales (sensations comme l’astringent, le pétillant, le brûlant, le piquant, le chaud, le froid, la texture, la douleur…).

Cet atelier aborde la perception des saveurs en bouche. Pour marquer la différence entre ces différents composantes du goût, nous pouvons utiliser le terme « goût gustation » pour parler des perceptions liées aux saveurs.

L’atelier vise à sensibiliser les enfants à la reconnaissance des 4 saveurs (sucrée, salée, amère et acide).
Ils définissent alors ce qu’est le goût et décrivent leurs perceptions en donnant différents exemples d’aliments. Ils sont invitées à expérimenter des dégustations afin d’identifier les principale saveurs. Nous abordons à travers des échanges entre les enfants, les différences de perception du goût en fonction des individus ( différence interindividuelles).
Ils auront le vocabulaire pour s’exprimer.

L’atelier « L’olfaction et la mémoire des odeurs »

Cet atelier a pour but de faire prendre conscience des odeurs qui nous entourent.
Celles-ci sont partout : dans les aliments, les boissons, à la maison, à la campagne, à la ville, à l’école, …L’olfaction est en lien avec l’évolution des espèces.

Elle nous prévient des empoisonnements (ex : nous permet d’éviter la nourriture avariée) et participe à notre survie. Ce sens est souvent oublié et imprécis. L’atelier lui accorde l’importance qu’il mérite à travers des expériences durant lesquelles l’élève décrit des souvenirs évoqués par les odeurs et leur identification.

Les dégustations leur permettent aussi de comprendre, en utilisant le bon vocabulaire, la différence entre une odeur et un arôme.

L’atelier « La vue »

La vue est le premier sens. Elle permet d’apprécier la forme, l’aspect et la couleur d’un aliment.
L’état de l’aliment est déduit de l’aspect de celui-ci.
Elle influence notre comportement face à l’aliment (appétence ou rejet) et peut influencer les autres perceptions gustatives.

La vue est un sens très prisé en marketing sensoriel dans la mesure où elle conditionne notre comportement en tant que consommateur.

Des dégustations leurs permettent de vivre ce constat et d’acquérir le vocabulaire adéquat pour l’exprimer.

L’atelier « Le toucher et l’ouïe »

Le toucher est un sens un peu négligé dans la dégustation. Il passe souvent inaperçu.

Pourtant, ce n’est pas le cas dans certaines situations (ex : beaucoup d’entre-nous n’aiment pas les huîtres liées au sens du toucher). Ce sens génère en bouche des stimulations auditives qui se manifestent lors de la mise en bouche des aliments et pendant la mastication.

Nous proposons différentes expériences (sacs surprises, écoute de sons, dégustation d’aliments).

Un panel de termes liés à cet atelier l’accompagne afin que l’enfant y prenne encore plus de plaisir.

L’atelier « Le patrimoine alimentaire : les produits du terroir »

Pour aller plus loin dans les animations "L’éducation au goût", nous proposons un atelier se déroulant chez un producteur proche de l’école.

Il permet aux enfants de prendre conscience que tous les aliments qu’ils mangent quotidiennement ont une origine.

Les enfants voyagent au cœur des terroirs et entrent dans le monde de l’agro-alimentaire.

« L’atelier du goût » et une carte géographique permettent aux enfants de comprendre que la diversité des goûts de certains aliments est en lien avec leur origine et leur terroir.

L’atelier « L’étiquetage, les signes d’identification de la qualité et de l’origine »

Cet atelier permet aux enfants de réaliser une synthèse de ce qu’ils ont appris. Elle aide l’élève, en situation de consommation, à mieux comprendre ce qui guide le choix de tel ou tel aliment.
A partir d’une dégustation d’une boisson à base de fruit ou d’un autre produit et d’une lecture d’emballage, l’élève peut confronter ses perceptions sensorielles aux informations qu’il peut recueillir sur l’emballage de l’aliment (avec entre autres l’identification de certains logos). Pour les plus grands, nous proposons une analyse des étiquettes.