Ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire

Nos ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire sont ouverts à tous les publics et tous les milieux sociaux et générationnels (scolaires, professionnels, citoyens, étudiants, retraités, etc.) sans connaissances préalables sur le sujet. Ils sont construits sous forme de jeux pratiques et/ou de conférences actives avec des temps théoriques et des discussions.

Infographies ça suffit le gâchis

Environ 10 millions de tonnes de nourriture produite en France est perdue, jetée ou gaspillée chaque année. C’est ce qu’on appelle le gaspillage alimentaire. Ce gaspillage a lieu à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, des champs à nos assiettes.
Le gaspillage alimentaire représente environ 50 kg de nourriture par personne et par an (à la maison, au restaurant, à la cantine, etc.…)

Lire la suite…
Exemples de situations

Nous ne nous sentons pas toujours concernés par un problème de société, d’autant plus si on est un enfant. Pourtant, chacun peut agir à son niveau. Cette activité permet aux enfants de prendre conscience du rôle de chacun dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Lire la suite…

Des animations pour donner à nos enfants l’envie de découvrir notre patrimoine alimentaire et culinaire avec les bonnes clefs de compréhension.

Lire la suite…
Carte atelier

Le gaspillage alimentaire n’est pas uniquement présent à la maison ou à la cantine ; nous le retrouvons à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. Ce jeu nous montre les causes de ce gaspillage à chaque étape, tout en proposant des alternatives à celui-ci.

Lire la suite…
Frise chronologique alimentation

Afin de comprendre les filières de l’agriculture et de l’alimentation dans le monde d’aujourd’hui, il est important de connaître leur évolution au fil des siècles.

Lire la suite…
Gaspillage à la fin d'un marché

Le photo-langage est un outil de formation et d’animation mettant en œuvre une méthode de « travail en groupe » intégrant la photographie comme support de communication.
Il permet de faire découvrir à tout le monde ce qu’est le gaspillage alimentaire et permet d’alimenter une réflexion collective sur le sujet.

Lire la suite…
Classe de 5 éme du collège Pierre Labitrie

1,3 milliard de tonnes de nourriture sont perdues ou jetées chaque année dans le monde. Cela représente un tiers des aliments produits sur la planète.

Lire la suite…

« Ma cuisine anti gaspi » est destiné à sensibiliser le public (enfants et adultes) au gaspillage alimentaire, à lui faire prendre conscience de toute la nourriture que l’on jette à la poubelle et à lui indiquer des moyens concrets pour éviter ce gâchis.
Il s’agit de promouvoir les réflexes ou les attitudes anti-gaspi au moment de faire les courses, de les ranger, de faire la cuisine, de prendre les repas, de débarrasser la table…
Plus largement, cet outil s’inscrit dans le cadre des opérations de sensibilisation à la prévention des déchets.

Lire la suite…

L’idée générale de l’exposition est de faire comprendre au public qu’il peut agir au quotidien pour faire évoluer son environnement. Il s’agit là d’un support pour des ateliers de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire et le changement climatique. Des gestes simples peuvent justement avoir une influence sur le climat, l’espace agricole, l’air, l’eau, la consommation, etc… Nous y trouverons des constats et des leviers d’actions.

Elle est à destination de tout public (tous les milieux sociaux et générationnels) : scolaires, professionnels, citoyens, étudiants, retraités, etc ...

Lire la suite…