Notre accompagnement dans la mise en œuvre d’un plan d’actions pour réduire le gaspillage alimentaire s’occupe de la mise en place de mesures à la fois préventives et correctives.

Les étapes que nous mettons en œuvre sur un projet global de réduction du gaspillage alimentaire. Tout d’abord nous devons connaître les sources de gaspillage alimentaire, ensuite nous devons mobiliser les différents acteurs, puis déterminer les axes de travail prioritaires et enfin mettre en œuvre un plan d’action.

La lutte contre le gaspillage alimentaire n’est pas l’affaire d’un seul service ou d’un seul acteur de la restauration, quel que soit l’importance de son rôle dans la chaîne de production et de distribution des repas.

Nous sensibilisons et mobilisons tous les acteurs : cuisine (prestataire ou régie), agents d’office, animateurs, convives, services scolaires (gérant souvent les effectifs), parents d’élèves, enseignants, élus…

Nous sommes intervenus dans l’école de Larra, pour deux semaines de pesée.
La première semaine du 7 au 11 mars pour le diagnostic, puis du 20 au 24 juin 2022 pour la phase d’accompagnement.

Lors de notre première venue, nous sommes venus faire un diagnostic du 7 au 11 mars, et avons eu quelques résultats marquants :

  • 55,83g sont gaspillés par repas et par enfant (la moyenne nationale étant à 92g).
  • 13,7kg de nourriture est jetée chaque jour par service et cela représente plus de 2,5 tonnes de denrées jetées chaque année.
  • Cela représente une perte totale à l’année de 11 000 euros et cela représente 7 000 repas gaspillés chaque année.
  • Les féculents/légumes étaient les denrées les plus gaspillées dans cette école.

Après cette phase de diagnostic, nous sommes revenus du 20 au 24 juin 2022, pour accompagner l’école à réduire son gaspillage alimentaire. L’objectif est de bâtir un plan d’action « sur mesure » en se basant sur les résultats du diagnostic. Nous leur avons donné des bonnes pratiques à mettre en place qui ont énormément d’impact sur la réduction du gaspillage alimentaire (par exemple, disposer la corbeille à pain à la fin, une fois que le plateau des enfants est rempli pour pas qu’ils n’en prennent trop ou encore demander aux agents techniques de les servir selon leur faim).

De plus, nous avons installé des kakémonos et autres panneaux préventifs pour informer les animateurs, agents techniques mais aussi enfants sur ces chiffres et sur les efforts à fournir pour les diminuer. Certains enfants été sélectionnés à la fin des repas et du service pour effectuer les pesées eux-mêmes et ainsi réaliser le point du gaspillage alimentaire. De plus, à la fin de leur repas, les enfants devaient donner leur niveau de satisfaction concernant le repas et la quantité mangée. Il s’agit d’un réel effort collectif de la part de tous les acteurs.

Lors de notre deuxième semaine de pesée, du 20 au 24 juin, nous avons pu constater de très gros changements : 

  • Les enfants sont passés de 56g de nourriture gaspillé à chaque repas, à 40,93g.
  • La cantine est passée de 13,7kg de nourriture jetée par jour à 6,9kg soit presque une diminution de 50% !
  • L’estimation de perte est passée de 11 000€ à 6937€.

La diminution du gaspillage approche les 50%, montrant ainsi les nombreux efforts faits par tous les acteurs, et fournis par notre travail de diagnostic et d’accompagnement.

Nous avons effectué le même travail dans les trois autres écoles de Thil, Montaigut-Sur-Save et Daux, où les cuisines différaient, mais où les objectifs restaient les mêmes : réduire le gaspillage alimentaire et opérer un travail de sensibilisation auprès de tous les acteurs, et enfants.

Merci à la Mairie de Larra pour ces quelques lignes dans leur journal local, https://bit.ly/3Rsgy2t