Les objectifs de cet accompagnement dans ces 22 cantines scolaires durant 3 ans est de :

  • Réduire le gaspillage alimentaire des cantines scolaires ;
  • Implanter et pérenniser la réduction du gaspillage alimentaire dans le système d’organisation et de gestion des cantines scolaires ;
  • Intégrer et sensibiliser les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • Intégrer et sensibiliser les acteur.rices extra-scolaires (parents d’élèves, prestataires, etc.) à la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • Favoriser la réaffectation des économies réalisées dans les achats des quantités de repas vers l’augmentation de la qualité des repas (aliments de meilleure qualité, labellisés, diversité des saveurs, éducation au goût, etc…).

Ces objectifs sont principalement qualitatifs et tendent à améliorer la gestion des repas, leur qualité et à réduire les déchets produits. Il tend également à améliorer l’image du service public à travers une gestion rationnelle et exemplaire des cantines scolaires.

Cette phase de diagnostic et d’accompagnement dans une cantine collective se divise en deux phases.

La première phase consiste à réaliser un diagnostic d’une semaine pour avoir une vision globale du gaspillage alimentaire à l’heure du déjeuner dans les cantines scolaires. Il est nécessaire d’observer le fonctionnement de la cantine et quantifier le gaspillage actuel afin de proposer des actions ciblées pour réduire le gaspillage alimentaire de cette cantine.

Nous réalisons alors :

  • Une étude de fonctionnement ;
  • Une campagne de tri et de pesées caractérisées (avec intervention sur place, en présentiel).

Enfin, après avoir récolté les données de cette semaine de diagnostic, nous mettons en place des conseils/actions correctives pour accompagner les écoles à réduire leur gaspillage alimentaire au maximum à travers la formation de l’équipe de restauration, la sensibilisation des convives sur les changements :

  • Nous rendons une analyse des résultats après notre observation, accompagnée d’une rédaction d’un compte rendu avec des préconisations à suivre ;
  • Et nous présentons les résultats à tout l’établissement.

Notre équipe a été dépliée sur 3 cantines scolaires depuis février 2022 où nous avons réalisé la phase de diagnostic et d’accompagnement : les cantines scolaires de Larra, Montaigut-sur-Save et Thil sur les Hauts Tolosans.

Voici quelques unes des données que nous avons relevées

La moyenne nationale du gaspillage alimentaire par enfant, et par repas est de 120g. Dans l’école de Larra, ce chiffre était bien inférieur : 56g gaspillé en moyenne par enfant et par repas. Dans l’école de Thil, la moyenne était de 154g, et enfin dans l’école de Montaigut sur Save de 126g par repas et par enfant.

Autre chiffre assez marquant, nous avons réalisé une moyenne du gaspillage alimentaire à l’année en tonne :

  • L’école de Thil gaspille en moyenne 1.5 tonnes par an soit 3000 repas jetés par an
  • L’école de Larra jette en moyenne 2.5 tonnes par an soit 7000 repas jetés
  • L’école de Montaigut sur Save 3.7 tonnes soit plus de 8 860 repas jetés chaque année.

Pour chaque école, nous avons calculé la part du gaspillage alimentaire par composante, ce qui nous a permis de donner des préconisations personnalisées à ces cantines collectives après nos observations.

Néanmoins, notre travail n’est pas de réduire à 100% le gaspillage alimentaire, ce n’est pas possible, mais de le limiter au maximum, en continuant ce travail d’éveil aux goûts pour les enfants, et s’assurer que ces derniers se restaurent correctement.

Toutes les cantines collectives fonctionnement différemment et il s’agit d’un réel travail d’observation et d’accompagnement pour chaque école. Ces préconisations sont ensuite transmises aux écoles, mais aussi aux parents d’enfants pour leur permettre de voir les efforts faits pour lutter contre le gaspillage alimentaire en cantine scolaire.