Pourquoi cet appel d’offre ?

Un.e habitant.e de Toulouse Métropole produit 469 kilos de déchets ménagers et assimilés en une année. Après des années de hausse de la production, ce chiffre commence à diminuer, à Toulouse et ailleurs. Une prise de conscience des enjeux de la prévention des déchets s’installe, que ce soit par le biais des obligations réglementaires mais aussi de l’évolution des mentalités. Le nouveau plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), en cours pour la période 2018/2024, a pour objectif de réduire de près de 50 kg la production de déchets par habitant.e.

La prévention est la priorité, notamment pour atteindre l’objectif de réduction de 15% des déchets par habitant d’ici 2030 par rapport à 2020.

A l’échelle locale, le Plan Local de Prévention des Déchets de Toulouse Métropole, adopté en 2018, est en cours. Il est structuré autour de 6 axes, qui tous nécessitent des changement de comportement des habitant.es :

• Axe A : Biodéchets – Lutter contre le gaspillage alimentaire ;
• Axe B – Biodéchets – Proposer à chaque habitant.e une solution pour trier ses biodéchets ;
• Axe C – Favoriser la gestion in situ des déchets verts et promouvoir le jardinage écologique ;
• Axe D – Poursuivre l’éco-exemplarité de Toulouse Métropole et des communes adhérentes ;
• Axe E – Donner une deuxième vie aux objets ;
• Axe F – Faciliter l’adhésion aux gestes de réduction des déchets.

Notre appel d’offre et le PLPDMA :

L’appel d’offre remporté s’inscrit directement dans l’axe F. Il s’agit de sensibiliser les habitant.es de Toulouse Métropole à la réduction des déchets afin d’initier des changements de comportement, mais les thèmes à aborder s’inscrivent en toute logique dans les objectifs des autres axes (anti-gaspillage, gestion in-situ des biodéchets, réparation & réemploi...).

Pourquoi avoir choisi notre groupement ?

A elles trois, nos structures couvrent l’ensemble des domaines d’expertise nécessaires à la réalisation des missions. Humus & Associés est un acteur reconnu des solutions de tri des biodéchets, de la gestion in situ des déchets verts et du jardinage écologique sur le territoire. Dans le domaine du gaspillage alimentaire, Pro-portion allie une solide expérience aussi bien sur l’animation d’ateliers pour le public que sur la formation de professionnels, la conception de nouveaux outils pédagogiques et le diagnostic et l’accompagnement d’établissements souhaitant réduire leurs déchets alimentaires. Enfin, Zero Waste Toulouse associe également une solide expérience de terrain en matière d’actions de sensibilisation sur la réduction des déchets en général.

Nos trois structures ont toutes l’expérience d’animer les stands de réduction des déchets de Toulouse Métropole : Humus & Associés pour la période 2016-2018, Pro-Portion et Zero Waste Toulouse en 2018-2021.

Au total, depuis 2018, environ 190 animations avec des scolaires et/ou sur des stands de sensibilisation grand public, ont été effectué par toutes structures mandataires confondues.

En bref, nous sommes des associations reconnus sur ces sujets dans l’agglomération Toulousaine.

Exemple de nos deux dernières animations pour Toulouse Métropole avec Zéro Waste :

• Des ateliers au lycée professionnel d’Urbain Vitry, en mars dernier, pour présenter aux élèves les alternatives au jetable dans la vie quotidienne (ustensiles de cuisine, produits d’hygiène, équipements de bureau).
• Un atelier DIY zéro-déchet, début avril, pour apprendre à fabriquer soi-même ses produits ménagers et cosmétiques et textiles.

Toute l’équipe de Pro-portion est très heureuse de pouvoir participer à ce grand projet et à son évolution.