La semaine de l’alimentation durable
du 18 au 26 juin 2022 au Sicoval
Entre animations, ateliers, conférences, ciné-débats, rencontres avec des producteurs locaux, expositions, visites de fermes, le Sicoval et Pro-Portion dans le cadre du PAT du Sicoval (Projet alimentaire de territoire) ont organisé du samedi 18 au dimanche 26 juin à « La Semaine de l’Alimentation Durable ».
L’équipe de Pro-Portion était présente samedi 25 juin à Baziège pour « Fêtons l’alimentation, pas le gaspillage ! ».
De nombreuses visites de fermes, animations, projections-débats, ateliers, portes ouvertes étaient proposés tout au long de la semaine, et Pro-Portion était présent samedi 25 juin pour "Fêtons l’alimentation, pas le gaspillage" à Baziège.
Pro-Portion proposait de nombreuses animations :
- notre Escape-Game « Les Oubliés du frigo »,
- une Disco-Soupe et un vélo smoothie où le public a pu créer et presser ses propres smoothies et jus à partir de fruits abimés et destinés à être jetés,
- l’Atelier « Ma terre, mon assiette » qui avait pour but de calculer l’empreinte carbone des repas chaque jour et ainsi prendre conscience des enjeux de l’alimentation durable.
- une fresque sur le gaspillage alimentaire,
- Un mur de l’engagement où le public pouvait écrire et accrocher des engagements qu’il était prêt à tenir quant à son alimentation,
- l’Atelier « Les Agités du Bocal » pour réaliser des recettes simples à partir d’aliments destinés à la poubelle, nous avons réalisé tous ensemble de la ratatouille, et une délicieuse compote de pommes,
- notre jeu de l’oie géant « La Gaspi’rale » a été testé pour la première fois auprès des plus petits et des plus grands, et ce fut un grand succès !
L’évènement était gratuit et accessible à tous et toutes !
Cet évènement est financé par « France Relance » et « Territoires en action » dans le cadre du PAT du Sicoval.
Nous souhaitons remercier pour l’implication de la commune de Baziège et le soutien des équipes de la commune dans l’organisation logistique de l’évènement : mise à disposition de l’allée Paul Marty, de la salle de la Coopé et du matériel pour les stands, mise en place des banderoles, de la signalétique, et de l’accès électricité. Cela nous a permis de tenir nos animations dans les meilleures conditions possibles.