Un projet collectif, multi-acteurs, qui permet aux enfants, aux enseignant.es, aux équipes d’animations et au personnel de cantine de travailler ensemble de façon ludique et créative pour montrer à tous.tes que, oui, réduire le gaspillage, c’est possible : ça permet de valoriser le travail des producteurs, de manger mieux et d’en être fier.

Les objectifs de ce concours étaient multiples :

  • Tout d’abord, il était question de faire prendre conscience aux enfants de l’école de la quantité de nourriture gaspillée au sein de notre cantine.
  • Ensuite, il y avait une volonté de sensibiliser l’ensemble des enfants et des adultes de l’école au gaspillage alimentaire.
  • Et enfin, nous souhaitions que les écoliers mènent une ou des actions concrètes sur le sujet du gaspillage alimentaire.

5 classes de CM2 de 5 écoles de Toulouse ont participé, avec leurs enseignants, animateurs et directeurs CLAE et agents techniques de restauration. Ils devaient peser le gaspillage sur un ou plusieurs repas, analyser ces pesées pour réaliser le gaspillage alimentaire au sein de leur école. Puis après ce travail d’analyse, ces derniers devaient monter une ou plusieurs actions de sensibilisation au sein de leur école, et tenter de convaincre les autres classes.
Puis, pour vérifier si leurs actions avaient bien fonctionné, les classes devaient évaluer leurs actions et leurs impacts sur le gaspillage alimentaire (pesées, nombre d’enfants sensibilisés, qualité des échanges).

Lundi 27 Juin dernier avait lieu la remise des prix du projet « Stop au gaspillage alimentaire dans ma cantine ! ».

Nous avons vécu collectivement une chouette aventure autour d’un parcours en 4 étapes et 2 ateliers, pleine d’apprentissages et de bonnes idées.

Le jour J il y a eu :

  • Un défilé avec banderole et slogan ;
  • Une présentation de leurs initiatives (chansons, vidéos, reportages, affiches, etc.) ;
  • LA remise des prix à chaque classe par le pôle éducation de la mairie de Toulouse, avec présentation des coups de cœur du jury ;
  • Un jeu en équipes pour prendre en main les gains reçu et pouvoir les présenter ensuite aux autres élèves de l’école.

Et ils ont été EXTRAORDINAIRES !!!! Bravo à tous les enfants et aux adultes de l’école ayant soutenu et accompagné leurs projets, nous avons adoré leurs idées, leur créativité et leur belle énergie pour réduire le gaspillage alimentaire, sujet qu’ils ont extrêmement bien cerné !

« Nous avons rejoué au jeu de l’oie depuis la remise des prix, les enfants adorent ! Merci encore. » nous a écrit une des maîtresse présente lors de ce concours, nous sommes heureux que les enfants aient aimé l’expérience et leur gain !

Un grand merci à la Mairie de Toulouse et ses élus pour nous avoir permis ce concours et d’avoir été présents ce lundi 27 juin.