Ils.elles nous ont contacté pour intervenir dans deux de leurs cantines scolaires : celle de l’école de la Lassère-Pradère, et celle des « 3 chênes » à la Salvetat St-Gilles.

Nous leur avons proposer d’établir un diagnostic caractérisé. C’est-à-dire de venir observer les pratiques et peser, durant une semaine, chaque composante jetée durant le temps de cantine (entrées, légumes/féculents, viandes/poissons, fromages, desserts, pain).

Une analyse minutieuse a été ensuite effectuée pendant plusieurs semaines par nos équipes, afin d’identifier les facteurs du gaspillage alimentaire et les leviers d’actions pour réduire le gaspillage des différents aliments.

Après la découverte du compte-rendu des analyses, la Communauté de communes de la Save du Touch a souhaité poursuivre sa démarche de réduction du gaspillage alimentaire.

Nous leur avons donc proposé de les accompagner dans la mise en œuvre d’un plan d’actions. Ce dernier repose sur les résultats de l’analyse et propose des mesures à la fois préventives et correctives, qui mobilisent les différents acteurs. Elles ont été mises en place dans les deux établissement en notre présence durant une semaine.

Une analyse et une présentation des résultats de notre accompagnement ont été aussi réalisées par la suite. Si nos client.es sont satisfait.es du compte-rendu, ils.elles seront libres de poursuivre ce plan d’actions par leurs propres moyens.

Les chiffres

  • École élémentaire de Lassère-Pradère, en Mai et Juin 2021 :

L’école élémentaire de Lassère-Pradère fonctionne avec une cuisine satellite. Elle reçoit 150 repas par jour, à 2,66€/repas.

Suite à notre semaine de diagnostic, le gaspillage global (côté cantine et côté convives) représenterait 3 tonnes sur l’année soit 130g par repas et par élève. Soit l’équivalent de 6 553 repas livrés seraient jetés chaque année pour un coût de 17 430€ de denrées.

Pour continuer sa démarche anti-gaspi, l’école a souhaité qu’on les accompagne avec un plan d’actions personnalisé. L’école gaspillant peu, nous n’avons pas refait de pesées des déchets alimentaires lors de notre accompagnement.

Ce dernier présentait des ateliers ludiques sur le gaspillage pour les enfants car l’école gaspillait peu et donc ne nécessitait pas d’autres préconisations. Par contre, un travail est à faire entre la mairie et le prestataire qui livre les repas, car c’est là où le gaspillage est le plus élevé.

  • École élémentaire de la Salvetat-St-Gilles, en Septembre et Décembre 2021

L’école élémentaire de la Salvetat-St-Gilles fonctionne avec une cuisine satellite. Elle reçoit 375 repas par jour, à 2,50€/repas.

Pour continuer sa démarche anti-gaspi, l’école a souhaité qu’on les accompagne avec un plan d’actions personnalisé.

Suite à notre semaine de diagnostic, le gaspillage global (côté cantine et côté convives) représenterait 5,3 tonnes sur l’année soit 102g par repas et par élève. Soit l’équivalent de 13 446 repas livrés seraient jetés chaque année pour un coût de 31 615€ de denrées.

Suite à notre semaine d’accompagnement à la Salvetat-St-Gilles nous sommes passés de 5,3 tonnes à 4,2 tonnes de gaspillage global. C’est une diminution de 19% du gaspillage !