Nos ateliers sont sur l’Éveil à la dégustation, nous faisons découvrir, observer, sentir, écouter un aliment avant de le manger ».

Les enfants doivent apprendre à déguster, à goûter les aliments dès leur plus jeune âge. Les classes du goût font partie intégrante de la politique éducative de santé à l’école. Elles permettent de développer les compétences des élèves, d’encourager la verbalisation des perceptions sensorielles et de proposer un support aux apprentissage fondamentaux.

Pro-portion coordonne depuis 2018 ce projet d’envergure nationale grâce au soutien financier et logistique de la DRAAF, de l’ARS, du Rectorat de Montpellier et de Toulouse dans 2 départements (le 31 et le 09) pour des classes du cycle 3 (CM1, CM2, Sixième).

A la fois éducatif, artistique et culturel, les trois axes du projet s’inscrivent dans le cadre des politiques publiques : PNNS (Programme National Nutrition Santé) et PNA (Programme National pour l’Alimentation).

Axe 1 - Éducation aux goûts avec atelier des 5 sens : me connaître, connaître l’autre.

Axe 2 - Éducation à l’Environnement : Visite du lieu et présentation des modes de production, climat, dégustation...

Axe 3 - Intervention diététicienne-nutritionniste sur les liens alimentation-activité physique-santé-comportements : Intérêt, équilibre alimentaire, savoir-faire.

L’éducation à l’alimentation doit être accompagnée d’expériences sensorielles et culinaires et c’est pour cela que nous sensibilisons à une alimentation saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement.

Nos animations « L’Education aux goût » a été dispensée à 12 classes soit 360 élèves.
Nous développons la capacité à goûter et à verbaliser les sensations des enfants. Ainsi nous leur permettons de développer leur esprit critique en abordant grâce à l’alimentation, la problématique partagée chaque jour par tous sur les thèmes de la responsabilité humaine dans les domaines de la santé et de l’environnement.

Ce qui est important, c’est que les élèves puissent avoir un comportement réfléchi envers l’alimentation dans leur vie quotidienne

Découvrir les sens

Dans cette première partie entre autre, les enfants seront invités à découvrir avec différentes expériences ludiques, plusieurs fruits, légumes, épices locaux et de saison en utilisant leurs sens excepté le goût : la vue, le toucher, l’odeur
Nous leurs permettrons de mettre des mots justes sur leurs ressentis.

Déguster

Après avoir découvert des fruits et légumes variés, les enfants seront invités à déguster des produits locaux (en aveugle ou pas) pour éveiller leurs sens gustatifs et leur faire sentir en bouche les différentes saveurs.

Pour finir, nous faisons une expérience sur l’ensemble des sens et des saveurs où la vue nous trompe un peu dans notre jugement.

C’est atelier participe également, aux ateliers de sensibilisation sur la réduction du gaspillage alimentaire car quand nous connaissons les aliments que l’on mange, que nous pouvons en parler et échanger avec les autres, nous portons un autre regard sur l’alimentation et nous ne souhaitons plus la gaspiller.

Une action phare du Programme National pour l’Alimentation

12 classes en ont profité soit 360 élèves

  • 120 élèves de la Haute-Garonne
  • 120 élèves du Gers
  • 120 élèves de l’Ariège