Cette action consiste à développer une offre de services à destination des restaurateur.rices volontaires de la métropole visant à réduire leur production de déchets à la source et à les inciter, pour les déchets ne pouvant être évités, à mieux les trier et les valoriser.

Chaque restaurateur.rice volontaire bénéficiera d’un accompagnement sur une période de 12 mois. Il comprendra un diagnostic propre à chaque établissement et la mise en œuvre des solutions.

Toulouse Métropole souhaite ainsi sensibiliser et accompagner une quarantaine de restaurateur.rices sur 2 ans. C’est la première expérimentation de cette ambition qui aura lieu en France et étudiera de façon précise les gisements de déchets en restauration commerciale, en intégrant le gaspillage, les déchets non alimentaires et les biodéchets.

Le groupement

Pour répondre aux besoins des missions d’ingénierie et d’accompagnement du projet « resto zéro déchet », Cédrat, Pro-portion, Zero Waste Toulouse et QuiDitMiam ! ont souhaité unir leurs expertises. C’est ainsi une équipe pluridisciplinaire de 7 personnes qui est dédiée à la réalisation du marché.

Ces structures sont toutes implantées à Toulouse et trois d’entre elles s’inscrivent dans le champ de l’ESS. Ce groupement est une opportunité de s’appuyer sur le savoir faire et l’intelligence collective de 4 structures spécialistes de la réduction du gaspillage alimentaire et de l’évitement des déchets.