« Panique en cuisine » notre nouvel Escape game virtuel anti-gaspi
Scénario : Mes amies de la brigade Pro-portion arrivent bientôt chez moi pour le repas !
Mais ma cuisine est dans un état catastrophique ! 😱
Mon réfrigérateur est mal rangé, mes poubelles débordent de gaspillage et de déchets mal triés...
🎯 Ta mission, si tu l’accepte, est de m’aider à tout ranger et trouver des astuces pour ne plus gaspiller !
Pourquoi un escape game sur le gaspillage ?
La mission de Pro-portion est de sensibiliser sans culpabiliser. Après le succès de l’Escape game « Les oubliés du frigo », nous avons souhaité en créer un en ligne, gratuit et ouvert à tous.
Attention, la mission n’est pas si simple !
Nous jetons encore beaucoup trop de nourriture, en moyenne 20 kg par an et par personne à la maison.
Nos premiers conseils sont :
- Vérifier dans nos placards et notre réfrigérateur ce que nous avons déjà afin de prévoir les repas de la semaine ;
- Faire une liste de courses avec les aliments qui nous manquent ;
- Éviter d’acheter plus de nourriture que nécessaire, première cause du gaspillage alimentaire ;
- Bien ranger son réfrigérateur en fonction des zones froide, fraîche et tempérée afin de mieux conserver les produits frais ;
- Cuisiner les bonnes portions pour éviter que les petits restes ne partent à la poubelle : ils représentent un quart de notre gaspillage ;
- Ne plus confondre les dates de péremption : la DLC (« à consommer jusqu’au »), notamment pour la viande et le poisson, et la DDM (« à consommer de préférence avant »), notamment pour les pâtes, le riz, les lentilles, les conserves et les aliments congelés.
Alors, êtes-vous prêts à relever le défi ?