La commune de Castanet-Tolosan, proche de Toulouse, a fait appel à nos services pour diagnostiquer le gaspillage alimentaire de toutes les écoles de sa ville, soit 4 écoles.

1. L’accompagnement dans les 4 écoles :

Les diagnostics et accompagnements ont été réalisés dans toutes les écoles : Françoise Dolto ; Damase Auba ; Danton Cazelles et les Fontanelles entre octobre 2022 et mai 2023.

Chiffres totaux dans la commune

* plus d’info sur nos calculs en bas de page

Les 4 écoles élémentaires et maternelles de la ville fonctionnent en cuisine satellite. Sur la commune de Castanet, elles reçoivent au total 1100 repas par jour, pour un coût matière repas estimé à 1,44€/repas.

 Dans un premier temps nous avons diagnostiqué l’impact du gaspillage alimentaire :

  • Au total 35% de la livraison est jetée
  • Soit 26,8 tonnes de gaspillage alimentaire chaque année
  • Ce qui représente 44 550 € de pertes en coût matière

 En moyenne sur la commune on constate, suite à notre accompagnement :

  • que les enfants n’ont pas moins mangé mais « mieux » mangé : 321g/enfant au diagnostic contre 336g/enfant.
  • qu’avec une réduction notable de la réduction du gaspillage restes d’assiettes il n’y a eu AUCUN déport en cuisine !

Description globale du projet

Pour chaque école, nous avons observé puis calculé la part du gaspillage alimentaire par composante, ce qui nous a permis de donner des préconisations personnalisées. Celles-ci sont mises en place durant la semaine d’accompagnement des cantines scolaires.

  • Étapes du projet
    Phase diagnostic
    Présentation projet anti gaspi ; Observation des pratiques pendant le repas ; Semaine de pesées et diagnostic des gaspillages Présentation des résultats du diagnostic ;
    Phase accompagnement
    Présentation Plan d’actions et choix des tâches pour chacun ; Mise en en œuvre du plan d’actions ; Présentation des résultats du projet global
  • La composition de la brigade anti-gaspi
    Ce projet est collectif, et se co-construit avec l’ensemble des équipes inhérentes à celui-ci. En ce sens nous échangeons dans toutes les phases du projet avec les Agent.e.s de restauration ; Animateur.rice.s du Clae ; Enfants ; Enseignant.e.s ; Parents d’élèves et la Mairie de Castanet-Tolosan
  • La mesure du gaspillage alimentaire
    Nous faisons des pesées caractérisées par composante sur les restes des assiettes des enfants et sur les pertes alimentaires restant en cuisine après service. Ceci, afin de pouvoir cibler au mieux les actions à mettre en place pour réduire le gaspillage.
  • quelques exemples d’actions :
     rédaction du menu par les enfants


     explications des mesures, des résultats de la veille et des animations du jour


     choix de sa portion


2. Zoom par écoles

  • DANTON CAZELLES

Nous avions préparé une animation sur le cœur de palmier annoncé en entrée au menu car c’était la première fois qu’il y en avait à Castanet. Le jour J, la salade de cœur de palmiers s’est avérée être une salade de carottes râpées/betteraves avec un ou 2 cœurs de palmiers à l’intérieur ! Qu’à cela ne tienne, les enfants ont joué le jeu et ont croqué dans les cœurs de palmier pour pouvoir faire le défi du jour !

Grâce au défi « je mange un max de mon entrée (Taboulé) » : le gaspillage est passé de 77% de leur assiette jetée à 28%  : un résultat spectaculaire, sur le même aliment !


  • FONTANELLES

L’équipe Pro-portion est heureuse d’avoir permis à certain.e de remettre de la joie dans leur assiette. En témoigne cette photo où les enfants sont fiers de nous montrer qu’ils ont tout mangé !

Nous avons même eu le remerciement des élèves, sur les animations de la semaine.

Grâce au défi « La betterave qu’en disent mes 5 sens ? » : le gaspi betteraves est passé de 41% à 19% de restes d’assiettes !


  • DOLTO

Comme dans les autres écoles, l’ensemble des équipes et les acteurs.rices du projet ont été « copieusement » impliqué dans cette aventure anti-gaspi. Tous.tes très motivé.e.s et inspiré.e.s, nous avons même pu bénéficier de la créativité d’un élève à travers ce dessin.

Grâce au défi « je mange un max de mon entrée » : le gaspillage de la salade de pâtes est passé de 53% à 21%


  • DAMASE AUBA

L’accompagnement à Damase a été perturbé, avec les grèves notamment. Un midi, les repas n’ont pas pu être livrés et ce sont les élèves/parents qui avaient préparé le pic-nic du midi. Nous avons quand même continué le protocole des pesées et fait les animations prévues pour une fois c’était davantage les poubelles emballages qui étaient pleines que les seaux des restes d’assiettes !

Grâce au défi « La betterave qu’en disent mes 5 sens ? » : le gaspi betteraves est passé de 46% à 26% de leur assiette.


Nous laissons désormais Castanet vaincre en autonomie la lutte contre le gaspillage alimentaire, en ayant en main toutes nos préconisations nécessaires pour s’investir dans ce dispositif !


* tous les chiffres sont calculés en fonction de données spécifiques
 % Total = poids jeté total / poids livraison

 % Non servi = poids non servi / poids Livraison

 % Enfants = poids restes assiettes / ce qui leur a été servi