Parallèlement au thème de l’alimentation durable, nous, en tant que défenseurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire, étions fiers de faire partie de cet événement, apportant ainsi des connaissances utiles pour préserver et réduire le gaspillage alimentaire dans la vie quotidienne de tous.

De 10h à 18h, sur la Place du Capitole, l’équipe Pro-Portion était présente et a proposé une variété d’activités :

  • Atelier de lactofermentation « Les agités du bocal » : Cet ancien principe de conservation peut être appliqué à la plupart des légumes que vous avez à la maison. Beaucoup de participants, y compris des familles, des enfants et des jeunes, sont venus pour en apprendre davantage et ont pratiqué cette méthode de conservation sur place. Tout le monde est reparti avec le bocal fait de leurs propres mains !
    Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la lactofermentation ici
  • Animation "L’eau à la bouche" : Nos animatrices talentueuses ont présenté des chiffres étonnants sur la quantité d’eau virtuellement* consommée à chaque repas, sensibilisant ainsi les participants à l’impact du gaspillage alimentaire sur l’environnement. En choisissant des menus déjà existants, nous avons aidé les participants à trouver des repas adaptés, réduisant ainsi la consommation d’eau par repas tout en répondant à leurs besoins nutritionnels.

*Eau virtuelle : l’ensemble des consommations d’eau nécessaire à une production, agricole ou industrielle, ou à un service.

  • Jeu de société Gaspi’rale : En collaboration avec Toulouse Métropole, nous avons passé un moment divertissant avec notre jeu Gaspi’rale. Inspiré du jeu de l’oie traditionnel et de jeu de société, il regorge d’astuces anti-gaspi. Avec sa taille imposante, son design attrayant et ses informations utiles, ce jeu a attiré de nombreux participants qui ont apprécié cette expérience.

Ce fut un week-end de début d’automne ludique et riche, où l’équipe Pro-Portion a contribué à façonner un avenir sans gaspillage alimentaire.