La formation sera entièrement dispensée gratuitement par l’équipe de notre association, structure référente dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et habilitée à assurer des formations professionnelles. Pour exemple, notre dernier public en date été composé des agent.es de terrain du service Education de la Mairie de Toulouse.

Mais au fait, une Disco soupe, c’est quoi ?

Les Disco Soupes sont des sessions collectives et ouvertes de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre.

Les Disco Soupes permettent l’éducation à une cuisine saine et goûtue, la (re)découverte du plaisir de cuisiner ensemble, la création de zones de convivialité non marchandes éphémères dans l’espace public, et, bien sûr, la sensibilisation du plus grand nombre au gaspillage alimentaire.

Dans une logique open source, chacun.e est libre d’organiser lui/elle-même sa propre Disco Soupe à la condition que celle-ci respecte les Discomandements.

Le format Disco Soupe prône l’action pratique et permet de sensibiliser sans culpabiliser, en musique et de manière participative.

Description de la formation

Notre formation contient un apport théorique sur le gaspillage alimentaire et un apport pratique pour monter une action. Nous proposons 3 sessions de formations dans l’année (été, automne, hiver) pour toucher le plus de monde possible.

1. Les objectifs de la formation :

Les objectifs principaux de la formation Disco-Soupe sont :

  • Contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Contribuer au changement de comportement vers une consommation responsable et une alimentation saine, durable et locale
  • Contribuer au lien social et à la solidarité

Les objectifs spécifiques sont :

  • Sensibiliser le grand public aux enjeux du gaspillage alimentaire
  • Donner des outils et former un groupe moteur pour essaimer la pratique disco soupe
  • Rassembler autour de la confection de repas.

2. Qui peut y participer ?

Cette formation est à destination de toute personne désireuse de monter en compétence sur les questions du gaspillage alimentaire et qui pourrait ensuite organiser un évènement disco soupe. Ces bénévoles pourront ensuite essaimer la sensibilisation au gaspillage alimentaire en réalisant plusieurs Disco Soupe dans différents quartiers, villages, villes du département de la Haute Garonne.

Les inscriptions sont limitées à 15 personnes par session de formation.

Plusieurs personnes d’une même association/structure peuvent s’y inscrire.

3. Lieu des formations :

Les formations auront lieu à Toulouse, dans locaux associatifs de l’Envolée, au 3 place des avions (métro Saouzelong).

4. Le déroulé de la formation

Objectifs de la formation du matin (9h30 – 12h00) autour du gaspillage alimentaire :

  • Comprendre ce qu’est le gaspillage alimentaire,
  • Distinguer les différences entre les déchets alimentaires
  • Les enjeux et les facteurs du gaspillage alimentaire : économiques, environnementaux, sociaux, sociétaux
  • Reconnaitre le gaspillage en toutes circonstances
  • Identifier les causes principales du gaspillage alimentaire et analyser les solutions possibles pour y remédier

Méthodes et animations proposées :

  • Partir des connaissances sur le gaspillage alimentaire
  • Construire ensemble la définition du gaspillage selon le Pacte national « anti-gaspi’ » de 2013 à l’aide de l’outils du photo-langage.
  • Un remue -méninges pour trouver toutes les sources et les causes du gaspillage "Du champ à la poubelle". Faire une carte mentale pour ensuite y écrire des solutions à chaque étape.
  • Animation boule de Neige pour l’élaboration d’une carte solution pour réduire le gaspillage à chaque étape de la chaine alimentaire.

Entre 12h et 14h : Temps de cuisine commune avec tous.tes les participant.es autour de la préparation d’une grande salade faite à partir des légumes rebuts des supermarchés (la récupération des invendus aura été faite la veille par l’équipe de Pro-portion).

Les objectifs de la formation de l’après-midi (14h – 17h) autour de l’organisation d’une Disco-Soupe :

Préparer les bénévoles pour organiser une Disco Soupe !

Les organisateur.rices d’une Disco Soupe doivent faire marcher leur bon sens, notamment pour assurer au mieux la logistique de l’évènement, la sécurité des participant.es et le respect des règles élémentaires d’hygiène sur les Disco Soupes organisées.

Avec tous ces éléments, conseils et outils les bénévoles seront prêt.es à organiser une disco soupe.

5. Tarif :

La formation est totalement gratuite.

Mais si toutefois vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez adhérer à l’association pour 5€ par an.

6. Dates :

  • Mercredi 7 juillet 2021 : Première session de formation.

Si vous n’êtes pas libre à cette date, pas d’inquiétude, la même formation reviendra au cours de l’automne, ainsi qu’au cours de l’hiver.

Pour s’inscrire, c’est par ici.