Prêt du matériel pour une Disco-Soupe
Envie d’organiser une disco-soupe ? Pro-portion vous prête le nécessaire !
Une disco-soupe c’est : « Une session collective et ouverte de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre. »
Elles permettent « l’éducation à une cuisine saine et goûtue, la (re)découverte du plaisir de cuisiner ensemble, la création de zones de convivialité non-marchandes éphémères dans l’espace public, et, bien sûr, la sensibilisation du plus grand nombre au gaspillage alimentaire. »
Convaincu.es ? Alors rien de plus simple, vous n’avez pas besoin de passer par des intermédiaires pour créer votre Disco-Soupe, car chacun.e est libre de l’organiser soi-même à la condition que celle-ci respecte les Discommandements.
Et Pro-portion dans tout ça, est la gardienne du matériel ! Alors si vous êtes intéressé.es par la création d’une Disco-Soupe, pour un quartier, une asso ou encore un évènement, réfléchissez à votre projet, lisez notre inventaire complet ainsi que les modalités d’emprunt ci-dessous.
LISTE DU MATERIEL A PRETER :
Liste complète sur ce fichier (ci-dessous) :

En complément de ces ustensiles, Pro-portion vous fournit 3 kakémonos (affiche verticale à dérouler) de sensibilisation au gaspillage alimentaire.
MODALITES D’EMPRUNT :
Si vous souhaitez emprunter un ou plusieurs ustensiles du matériel Disco-Soupe, il vous faudra au préalable :
- S’inscrire à l’avance en nous contactant (contact@pro-portion.fr), afin de réserver le matériel ;
- Adhérer à l’association Pro-portion (5€ pour les particuliers, 30€ pour une structure). Merci de nous faire parvenir le justificatif de votre adhésion ;
- Indiquez sur la fiche inventaire les objets et les quantités que vous souhaitez emprunter ;
- Venir chercher le matériel.
Votre Disco-Soupe finie, le matériel devra nous être rendu propre, et en l’état initial d’emprunt. Les dégradations devront nous être signalées.


Ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire
Nos ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire sont ouverts à tous les publics et tous les milieux sociaux et générationnels (scolaires, professionnels, citoyens, étudiants, retraités, etc.) sans connaissances préalables sur le sujet. Ils sont construits sous forme de jeux pratiques et/ou de conférences actives avec des temps théoriques et des discussions.

Depuis 2018, le collectif Chemin Faisant - Les rendez-vous d’écologie pratique, propose un programme saisonnier animé par un joyeux collectif d’associations d’éducation à l’environnement et au développement durable expertes dans leur domaine. Une panoplie de thématiques variées et riches qui ouvrent le champ à une vastitude de possibilités.

Un nouvel outil d’animation pour Pro-portion : l’Escape Game anti-gaspi « Les oubliés du frigo ! ».

Pro-portion lance un nouveau projet, baptisé : Concours « Stop au gaspillage alimentaire dans ma cantine » !

Des animations pour donner à nos enfants l’envie de découvrir notre patrimoine alimentaire et culinaire avec les bonnes clefs de compréhension.

L’idée générale de l’exposition est de faire comprendre au public qu’il peut agir au quotidien pour faire évoluer son environnement. Il s’agit là d’un support pour des ateliers de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire et le changement climatique. Des gestes simples peuvent justement avoir une influence sur le climat, l’espace agricole, l’air, l’eau, la consommation, etc… Nous y trouverons des constats et des leviers d’actions.
Elle est à destination de tout public (tous les milieux sociaux et générationnels) : scolaires, professionnels, citoyens, étudiants, retraités, etc ...

Environ 10 millions de tonnes de nourriture produite en France est perdue, jetée ou gaspillée chaque année. C’est ce qu’on appelle le gaspillage alimentaire. Ce gaspillage a lieu à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, des champs à nos assiettes.
Le gaspillage alimentaire représente environ 50 kg de nourriture par personne et par an (à la maison, au restaurant, à la cantine, etc.…)

« Ma cuisine anti gaspi » est destiné à sensibiliser le public (enfants et adultes) au gaspillage alimentaire, à lui faire prendre conscience de toute la nourriture que l’on jette à la poubelle et à lui indiquer des moyens concrets pour éviter ce gâchis.
Il s’agit de promouvoir les réflexes ou les attitudes anti-gaspi au moment de faire les courses, de les ranger, de faire la cuisine, de prendre les repas, de débarrasser la table…
Plus largement, cet outil s’inscrit dans le cadre des opérations de sensibilisation à la prévention des déchets.

Le photo-langage est un outil de formation et d’animation mettant en œuvre une méthode de « travail en groupe » intégrant la photographie comme support de communication.
Il permet de faire découvrir à tout le monde ce qu’est le gaspillage alimentaire et permet d’alimenter une réflexion collective sur le sujet.

Nous ne nous sentons pas toujours concernés par un problème de société, d’autant plus si on est un enfant. Pourtant, chacun peut agir à son niveau. Cette activité permet aux enfants de prendre conscience du rôle de chacun dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

1,3 milliard de tonnes de nourriture sont perdues ou jetées chaque année dans le monde. Cela représente un tiers des aliments produits sur la planète.

Le gaspillage alimentaire n’est pas uniquement présent à la maison ou à la cantine ; nous le retrouvons à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. Ce jeu nous montre les causes de ce gaspillage à chaque étape, tout en proposant des alternatives à celui-ci.

Afin de comprendre les filières de l’agriculture et de l’alimentation dans le monde d’aujourd’hui, il est important de connaître leur évolution au fil des siècles.