Une disco-soupe c’est : « Une session collective et ouverte de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies ainsi confectionnés sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre. »

Elles permettent « l’éducation à une cuisine saine et goûtue, la (re)découverte du plaisir de cuisiner ensemble, la création de zones de convivialité non-marchandes éphémères dans l’espace public, et, bien sûr, la sensibilisation du plus grand nombre au gaspillage alimentaire. »

Convaincu.es ? Alors rien de plus simple, vous n’avez pas besoin de passer par des intermédiaires pour créer votre Disco-Soupe, car chacun.e est libre de l’organiser soi-même à la condition que celle-ci respecte les Discommandements.

Et Pro-portion dans tout ça, est la gardienne du matériel ! Alors si vous êtes intéressé.es par la création d’une Disco-Soupe, pour un quartier, une asso ou encore un évènement, réfléchissez à votre projet, lisez notre inventaire complet ainsi que les modalités d’emprunt ci-dessous.

LISTE DU MATERIEL A PRETER :

Liste complète sur ce fichier (ci-dessous) :

En complément de ces ustensiles, Pro-portion vous fournit 3 kakémonos (affiche verticale à dérouler) de sensibilisation au gaspillage alimentaire.

MODALITES D’EMPRUNT :

Si vous souhaitez emprunter un ou plusieurs ustensiles du matériel Disco-Soupe, il vous faudra au préalable :

  • S’inscrire à l’avance en nous contactant (contact@pro-portion.fr), afin de réserver le matériel ;
  • Adhérer à l’association Pro-portion (5€ pour les particuliers, 30€ pour une structure). Merci de nous faire parvenir le justificatif de votre adhésion ;
  • Indiquez sur la fiche inventaire les objets et les quantités que vous souhaitez emprunter ;
  • Venir chercher le matériel.

Votre Disco-Soupe finie, le matériel devra nous être rendu propre, et en l’état initial d’emprunt. Les dégradations devront nous être signalées.