Ce concours propose aux écoles intéressées d’élaborer un diagnostic pour quantifier et comprendre les causes du gaspillage alimentaire dans leur cantine. Chaque classe participante pourra ainsi réaliser et mettre en œuvre un plan d’actions permettant de remédier à cette problématique pendant l’année.

Grâce à cette expérience, les écolier.es apprendront à agir en consommateur.rices écoresponsables pour entrer dans le cercle vertueux de la réduction des déchets et du développement durable.

Dans quel but ? La restauration collective et les cantines scolaires sont fortement impactées par le gaspillage alimentaire. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), 30 à 40 % des produits passent à la poubelle en restauration collective ! Economiquement parlant, cela équivaut à une perte de plus de 10 000 euros an et par école.

Pour qui est destiné ce concours ? Pour toutes les classes du CM1 au CM2 des écoles primaires !

Comment peut-on rendre acteur.rices des enfants sur la question du gaspillage dans leurs établissements ? En formant une classe ambassadrice avec instituteur.rice, animateur.rice et agent.e de cantine qui représentera l’école.

Qui dit concours, dit lots à gagner ! Les trois premières classes lauréates remporteront un « Jeu de l’oie géant sur le gaspillage alimentaire ». Un nouvel outil pédagogique pour l’école.

PROGRAMME DE L’OPÉRATION :

En termes de dates, le lancement du concours est pour la rentrée scolaire de 2021.
Donc il est possible de s’inscrire à partir de juin 2021, jusqu’au 30 septembre 2021.

COMMENT PARTICIPER :

Vous trouverez le règlement complet du concours et le bulletin d’inscription à la fin du pdf ci-dessous (icône de la feuille).