Qu’est-ce que la lactofermentation ?

La lactofermentation est une technique très ancienne de conservation des aliments qui consiste à faire macérer des légumes crus dans un mélange d’eau et de sel.

Comment fonctionne la lactofermentation ? Rien de plus simple !

En produisant de l’acide lactique (sans rapport avec le lait), des bactéries provoquent la fermentation du produit.
L’équation est simple : on ajoute du sel, et on retire au maximum l’oxygène du contenant, afin de provoquer le déploiement et l’action des bactéries lactiques.
Elle permet de conserver ses aliments non cuits pendant des mois voire des années dans des bocaux.

Vous pouvez utiliser tout type de légumes frais, mais nous vous recommandons d’utiliser des légumes « croquants », du type carotte, chou, betterave, radis.

Voici une recette simple que vous pouvez tenter chez vous !

Pour remplacer les traditionnels cornichons dans les sandwichs, pour accompagner une raclette ou bien dans différentes salades, il fait toujours son petit effet.

Pour un bocal de 0,5 litre type Le Parfait à joint :
• 1kg d’oignons rouges
• 1 betterave
• Du gros sel
• Des épices selon votre inspiration : 1 branche d’aneth, 1 feuille de laurier, de l’ail, des baies roses…

1. Préparer de la saumure à 3% (soit 30 g de sel dilué dans 1 litre d’eau).

2. Détailler les oignons en rondelles de 3-4mm d’épaisseur. Placer une tranche de betterave au fond du bocal puis les rondelles d’oignons. Ajouter les épices et enfin une deuxième rondelle de betterave sur le dessus. Verser la saumure jusqu’à couvrir la betterave. Enlever les bulles d’air à l’aide de la pointe d’un couteau, puis fermez votre bocal.

3. Placez dans une assiette creuse dans une pièce entre 15 et 18°C pendant 7 à 10 jours puis placer au frais. Déguster à partir de la 3e semaine.

Pour avoir plus d’informations sur notre atelier ainsi que les exemples de pratique, consultez 👉 notre plaquette 👈 sur la lacto-fermentation !