Première étape : le diagnostic

Le diagnostic constitue la première étape de notre accompagnement dans la démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il permet de quantifier la production du gaspillage et des déchets et identifie les principales causes de celui-ci.

Comment se passe un diagnostic ?

Chaque composante (entrées, légumes/féculents, viandes/poissons, fromages, desserts, pain, emballages) de la nourriture jetée est pesée durant une semaine .

En parallèle, des questions d’ordre qualitatif (connaissance au préalable du menu, qualité/quantité/temps du repas). sont posées aux convives.

Le gaspillage alimentaire global (cuisine et convives) de cet établissement en quelques chiffres :

Sur une semaine de pesées en janvier, il y a eu 126 kg de nourriture gaspillée par jour ou 234g par personne, soit 507 kg par semaine, et 17,5 tonnes/an dont 26% du pain commandé et 33,8% de l’accompagnement. Le coût annuel de gaspillage serait une perte de 54 000€.

Deuxième étape : le plan d’actions caractérisé.

Afin de réduire concrètement leur gaspillage, le collège Michelet nous a aussi sollicité pour leur établir un plan d’actions (personnalisé selon les spécificités de cet établissement). Cette mise en œuvre d’un plan d’actions permet la mise en place de mesures à la fois préventives et correctives.

Voici les différentes mesures qui ont été appliquées, durant la semaine du 17 au 22 mai 2021, lors du repas :

  1. La sensibilisation des élèves à la lecture du menu, afin qu’ils.elles puissent anticiper ce qu’ils.elles vont manger.
  2. La sensibilisation sur leur niveau de faim (XL, M, S), afin qu’ils.elles s’auto-questionnent sur leur sensation et ainsi, qu’ils.elles adaptent les portions qu’il.elles vont choisir.
  3. Sensibilisation sur le pain : selon leur niveau de faim, les élèves choisissent entre un pain entier ou un demi pain.
  4. Le tri des plateaux : avant de sortir, les élèves doivent trier les restes sur leur plateau, en jetant chaque composante dans la poubelle adéquate. Cette méthode permet d’une part de pouvoir quantifier le gaspillage alimentaire mais également de permettre à l’élève de « voir » ses déchets partir à la poubelle et ainsi conscientiser les convives sur leur propre gaspillage.

Résultats

En se focalisant uniquement sur le gaspillage des consommateur.ices, les chiffres passent de 67,5kg/jour de nourriture jetée avant notre accompagnement, à 48,7kg/jour après notre accompagnement.

Ainsi, durant cette semaine d’accompagnement, nous avons réalisé une diminution significative de 34.8g par convives soit une diminution de 29% du gaspillage. Ce résultat entraine une diminution de 2.6 tonnes par an et un potentiel d’économie de 9 291 € à l’année .

Vous êtes intéréssé.e par notre accompagnement  ? Dites-nous vos besoins en envoyant un mail à contact@pro-portion.fr ou en appelant au 06 47 15 79 67.