Nos actions en cours

PRO-PORTION participe à différents projets :

Pro-portion est présent dans la région Occitanie et réalise des diagnostics dans des écoles, collèges et lycées. 

En plus de ces actions, Pro-portion est présent sur des événements ponctuels. 

N'hésitez pas à suivre notre page pour vous tenir au courant de nos interventions.

  • Black Facebook Icon

G2M : Goûter le monde autour de moi

Ariège, Haute-Garonne, Tarn et Garonne, Gers

Goûter le monde autour de moi est un projet éducatif autour de l'alimentation, l'environnement et la citoyenneté. L'objectif principal est de travailler sur le lien "Produit-Territoire-Goût-Santé" avec des publics scolaire de niveaux différents : CM1,CM2,6ème. 

Pro-portion accompagnera donc des écoles de la région Occitanie  sur l'éducation au goût avec des ateliers d'éveil à la dégustation : "Faire découvrir comment observer, sentir ou écouter un plat ou un aliment avant de le manger". Dans ces ateliers, les 5 sens seront abordés et permettront de développer la capacité des enfants à goûter différents aliments.

Lancement du projet : Janvier 2019 

Lycée Tournefeuille

En octobre 2018 le lycée de Tournefeuille a été accompagné par PRO-PORTION dans une démarche de réduction du gaspillage alimentaire dans son service de restauration collective. Avec l'appui de notre accompagnement, le lycée est, petit à petit, entré dans une démarche durable en réduisant par exemple les portions servis ou encore en adaptant les morceaux de pain servis.

Nous poursuivons aujourd'hui cet accompagnement dans un suivi des engagements pris par le service de restauration afin d'ancrer ces nouvelles bonnes habitudes à leur cantine. 

Mon resto zero gapi

Restaurants de Toulouse

Bien souvent, les restaurateurs ne connaissent pas le coût associé au gaspillage alimentaire ni le volume de leur production de déchets. PRO-PORTION accompagne plusieurs restaurateurs de Toulouse dans une méthode visant à adopter une attitude plus durable. Pour cela, il sera important d'identifier les pertes liées aux achats, à la production jusqu'au retour des assiettes.

Grâce à un diagnostic réalisé en amont, il sera possible de mettre en place des solutions permettant d'éviter ce gaspillage (Fournisseurs locaux, gourme-bag...)

Lancement du projet : Mai 2019