NOS ACCOMPAGNEMENTS

L'accompagnement dans la mise en oeuvre d'actions se fait dans le cadre d'un projet de réduction du gaspillage alimentaire d'un établissement, à la suite et en fonction du diagnostic caractérisé. Il comprend également la formation d'une équipe assignée et la sensibilisation des convives.

PRO-PORTION accompagne différents types d'établissements, dont des établissements scolaires.

EXPÉRIENCES

La Cité scolaire Rive Gauche, à Toulouse, est engagée dans un projet d'établissement pour obtenir un label développement durable E3D.  Durant l'année 2017-2018, PRO-PORTION accompagne le lycée pour obtenir ce label en mettant en place des actions pour réduire le gaspillage alimentaire dans le restaurant scolaire, qui sert environ 1150 repas par jour.

L'action sur le pain a notamment permis de diminuer de moitié le gaspillage de cette composante.

Les témoignages de l'équipe encadrante :

« L'association a été à l'écoute de nos attentes et avec pour objectif de toujours les satisfaire. Elle a su s'adapter aux diverses contraintes de l'établissement : les emplois du temps des classes, les disponibilités du personnel (enseignants, direction, chef cuisinier, agents…) et les soucis matériels. Son investissement s'est fait au delà de ce qui était attendu, le but étant d'aboutir le projet correctement et avec un diagnostic cohérent, qui reflète la réalité. Son analyse et ses apports ont été très pertinents et constructifs puisqu'ils ont permis à l'établissement d'améliorer sa communication interne, son réseau et d'acquérir un matériel très efficace. Le professionnalisme et la qualité du bilan nous permettent d'envisager de rendre pérenne le projet et de continuer les actions à la rentrée 2018. »

Chebla, enseignante dans l'établissement

« Un accompagnement dans le projet du tri gaspillage est indispensable pour une bonne mise en place de celui-ci. En effet, avec toutes nos contraintes de temps et de managements, il nous est difficile de le mettre en place. Le personnel est plus attentif et accepte les actions à mettre en place grâce à l’accompagnement de PRO-PORTION. Ils se sont beaucoup plus investis dans la démarche. »

Xavier, chef cuisinier

Le Lycée agricole de Beaulieu, à Auch (32), est engagé dans le projet d'alimentation sûre et durable "Halte au Gaspillage". PRO-PORTION l'accompagne sur l'année scolaire 2017-2018 pour réduire le gaspillage alimentaire dans le restaurant collectif de 410 repas par jour.

PRO-PORTION accompagne également en même temps le Lycée agricole de Lavacant, à Auch (32), sur le même projet, qui sert, quant à lui, environ 335 repas par jour.